Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l'inclusion

Par : Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien

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  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-10-057245-8
  • EAN9782100572458
  • Date de parution11/01/2012
  • CollectionEnfances
  • ÉditeurDunod

Résumé

La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes.
Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes.
Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.