Sciences et technologie. 10 missions pour apprentis chercheurs CM1/CM2
Edition 2024

Par : Ange Ansour, Patrice Clair, Valentin Dulondel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.548 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-09-503460-3
  • EAN9782095034603
  • Date de parution30/05/2024
  • CollectionDu labo à la classe
  • ÉditeurNathan

Résumé

10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en MI et en CM2. Matière, mouvement, énergie : étudier le mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée. Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème. Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique. La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants mars, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanétes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète. Une pédagogie explicite où l'élève est acteur de ses apprentissages et qui s'appuie sur la méthode des Savanturiers - école de la recherche qui mobilise savons scientifiques et expertise pédagogique pour développer l'esprit scientifique et critique des élèves. Une démarche structurée pour apprendre et comprendre selon un cadre scientifique précis et rigoureux. Pour chaque mission, un schéma récurrent : La découverte de la problématique à travers une vidés où un chercheur missionne les élèves. Des recherches documentaires. L'établissement du protocole expérimental. L'interprétation des résultats. Le partage des résultats sous forme de poster ou d'article scientifique.
10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en MI et en CM2. Matière, mouvement, énergie : étudier le mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée. Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème. Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique. La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants mars, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanétes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète. Une pédagogie explicite où l'élève est acteur de ses apprentissages et qui s'appuie sur la méthode des Savanturiers - école de la recherche qui mobilise savons scientifiques et expertise pédagogique pour développer l'esprit scientifique et critique des élèves. Une démarche structurée pour apprendre et comprendre selon un cadre scientifique précis et rigoureux. Pour chaque mission, un schéma récurrent : La découverte de la problématique à travers une vidés où un chercheur missionne les élèves. Des recherches documentaires. L'établissement du protocole expérimental. L'interprétation des résultats. Le partage des résultats sous forme de poster ou d'article scientifique.