Saynetes monologues

Par : Charles Cros

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 16 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions1,3 cm × 1,6 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-913589-56-1
  • EAN9782913589568
  • Date de parution01/01/2006
  • ÉditeurAtelier du Gué

Résumé

Dans le Paris des années 1880, le monologue a une place de choix. Dans les soirées privées comme dans les cafés-concerts, autour du journal Le Chat Noir et de son théâtre d'ombres, artistes, poètes et noctambules le portent à la hauteur d'un art véritable. Coquelin-Cadet, de la Comédie-Française, se fait une spécialité du monologue, "enfant bizarrement conformé, dont le premier bégaiement a été "Le Hareng saur"".
Charles Cros est son auteur attitré. Plus d'un siècle plus tard, la modernité de ces textes apparaît avec évidence. Cros, le savant naïf, refait le monde avec des mots. Enchanteur et curieux de tout, poète et inventeur, il applique aux petites choses de la vie les grandes lois de l'univers. Il en sort un comique nouveau, fondé sur une logique irréfutable, sur l'absurdité des codes humains, sur l'engrenage des mots.
Plus tard, beaucoup plus tard, viendront Boris Vian, Marcel Aymé, Raymond Queneau, Raymond Devos, Coluche… Le fil qui les relie à Cros est aussi solide que la ficelle – longue, longue, longue, au bout de laquelle un hareng saur très lentement se balance – toujours, toujours, toujours…
Dans le Paris des années 1880, le monologue a une place de choix. Dans les soirées privées comme dans les cafés-concerts, autour du journal Le Chat Noir et de son théâtre d'ombres, artistes, poètes et noctambules le portent à la hauteur d'un art véritable. Coquelin-Cadet, de la Comédie-Française, se fait une spécialité du monologue, "enfant bizarrement conformé, dont le premier bégaiement a été "Le Hareng saur"".
Charles Cros est son auteur attitré. Plus d'un siècle plus tard, la modernité de ces textes apparaît avec évidence. Cros, le savant naïf, refait le monde avec des mots. Enchanteur et curieux de tout, poète et inventeur, il applique aux petites choses de la vie les grandes lois de l'univers. Il en sort un comique nouveau, fondé sur une logique irréfutable, sur l'absurdité des codes humains, sur l'engrenage des mots.
Plus tard, beaucoup plus tard, viendront Boris Vian, Marcel Aymé, Raymond Queneau, Raymond Devos, Coluche… Le fil qui les relie à Cros est aussi solide que la ficelle – longue, longue, longue, au bout de laquelle un hareng saur très lentement se balance – toujours, toujours, toujours…
Le Hareng saur
Charles Cros, Natali Fortier
Album
8,50 €