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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7561-0395-2
  • EAN9782756103952
  • Date de parution22/08/2012
  • ÉditeurLéo Scheer

Résumé

Peut-on admirer ce qui nous fait horreur ? Peut-on être captivé par la beauté de films dont le but était de magnifier le Troisième Reich ? Leni Riefenstahl (1902-2003) fut la cinéaste préférée d'Adolf Hitler, qui lui confia la réalisation de films de propagande que beaucoup, d'Andy Warhol à Francis Ford Coppola, considérèrent comme des chefs-d'oeuvre. Lilian Auzas, après des années de travail universitaire sur son cinéma, a voulu interroger sa propre fascination en cherchant, dans le parcours de l'artiste allemande, les ressorts qui ont pu la conduire à mettre son talent au service de l'abjection.
Riefenstahl, roman de l'intime caché dans les replis de l'histoire, où sans cesse dialoguent l'imagination et la connaissance, est une quête passionnée de la vérité d'une femme que l'ambition aura aveuglée au point de ne pas voir quelle tragédie aura été sa vie.
Peut-on admirer ce qui nous fait horreur ? Peut-on être captivé par la beauté de films dont le but était de magnifier le Troisième Reich ? Leni Riefenstahl (1902-2003) fut la cinéaste préférée d'Adolf Hitler, qui lui confia la réalisation de films de propagande que beaucoup, d'Andy Warhol à Francis Ford Coppola, considérèrent comme des chefs-d'oeuvre. Lilian Auzas, après des années de travail universitaire sur son cinéma, a voulu interroger sa propre fascination en cherchant, dans le parcours de l'artiste allemande, les ressorts qui ont pu la conduire à mettre son talent au service de l'abjection.
Riefenstahl, roman de l'intime caché dans les replis de l'histoire, où sans cesse dialoguent l'imagination et la connaissance, est une quête passionnée de la vérité d'une femme que l'ambition aura aveuglée au point de ne pas voir quelle tragédie aura été sa vie.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 6 notes dont 4 avis lecteurs
La cinéaste d'Hitler
Depuis que, plus jeune, il a vu un documentaire sur Arte à son sujet, Leni Riefenstahl n'a cessé d'apparaître de loin en loin dans la vie de Lilian AUZAS. Ces clins d'oeil du destin lui laisse penser qu'il doit se pencher sur le parcours de celle qui fut la cinéaste préférée d'Adolphe Hitler. Sans la juger ni la disculper, AUZAS cherche à comprendre comment cette femme passionnée par son art succomba au charisme du führer... Da sa jeunesse où, contre l'avis de son père, elle se lança dans une carrière de danseuse, jusqu'à ses vieux jours qu'elle consacra à la photographie, Leni Riefenstahl vécut par et pour l'art. Danseuse, comédienne, réalisatrice, photographe, elle fit tout avec une passion rageuse et quasiment maniaque. Mais celle qui avait suffisamment de génie pour briller au firmament des plus grands réalisateurs, s'est laissée aveugler par une autre de ses passions, celle qu'elle vouait à Adolphe Hitler, le seul capable de redresser la nation allemande après la défaite de 1918. Décrite comme ambitieuse, arriviste, monstre d'égoïsme, "La Riefenstahl" m'est surtout apparue comme une femme volontaire, pugnace, véritablement "habitée" par ses projets, une de ces artistes qui ne voient pas que le monde s'effondre autour d'eux tellement ils sont pris dans leur oeuvre. Est-elle pour autant une brebis innocente? Pas tout à fait puisqu'elle savait que le régime en place pourchassait les juifs, massacrait les polonais... Et pourtant, c'est au service de ce régime qu'elle a employé son génie. C'est là qu'apparaît toute l'ambivalence du personnage...Elle sait, mais préfère ignorer ce qui dérange sa sensibilité. Elle impose ses amis juifs sur ses tournages, continue de les fréquenter, se compromet même dans une boutique juive...En fait, elle s'accommode des atrocités en tout genre du moment qu'elle n'est pas personnellement concernée. Lilian AUZAS nous livre un portrait sans préjugés mais qui nous interroge sur tout un peuple qui a admiré, adoré et suivi un homme, impressionné par son charisme et ses promesses, faisant fi de ses délires.
Depuis que, plus jeune, il a vu un documentaire sur Arte à son sujet, Leni Riefenstahl n'a cessé d'apparaître de loin en loin dans la vie de Lilian AUZAS. Ces clins d'oeil du destin lui laisse penser qu'il doit se pencher sur le parcours de celle qui fut la cinéaste préférée d'Adolphe Hitler. Sans la juger ni la disculper, AUZAS cherche à comprendre comment cette femme passionnée par son art succomba au charisme du führer... Da sa jeunesse où, contre l'avis de son père, elle se lança dans une carrière de danseuse, jusqu'à ses vieux jours qu'elle consacra à la photographie, Leni Riefenstahl vécut par et pour l'art. Danseuse, comédienne, réalisatrice, photographe, elle fit tout avec une passion rageuse et quasiment maniaque. Mais celle qui avait suffisamment de génie pour briller au firmament des plus grands réalisateurs, s'est laissée aveugler par une autre de ses passions, celle qu'elle vouait à Adolphe Hitler, le seul capable de redresser la nation allemande après la défaite de 1918. Décrite comme ambitieuse, arriviste, monstre d'égoïsme, "La Riefenstahl" m'est surtout apparue comme une femme volontaire, pugnace, véritablement "habitée" par ses projets, une de ces artistes qui ne voient pas que le monde s'effondre autour d'eux tellement ils sont pris dans leur oeuvre. Est-elle pour autant une brebis innocente? Pas tout à fait puisqu'elle savait que le régime en place pourchassait les juifs, massacrait les polonais... Et pourtant, c'est au service de ce régime qu'elle a employé son génie. C'est là qu'apparaît toute l'ambivalence du personnage...Elle sait, mais préfère ignorer ce qui dérange sa sensibilité. Elle impose ses amis juifs sur ses tournages, continue de les fréquenter, se compromet même dans une boutique juive...En fait, elle s'accommode des atrocités en tout genre du moment qu'elle n'est pas personnellement concernée. Lilian AUZAS nous livre un portrait sans préjugés mais qui nous interroge sur tout un peuple qui a admiré, adoré et suivi un homme, impressionné par son charisme et ses promesses, faisant fi de ses délires.
un beau portrait d'un personnage historique
J’ai littéralement dévoré ce livre que j’ai lu en une seule soirée, tellement j’étais captivée par ce livre, par le personnage, par l’époque et par l’écriture. Ce livre est le récit romancé de la vie de Léni Riefensthal. Elle est restée dans les mémoires et manuels d’histoire comme la cinéaste et photographe d’Hilter et pour les films qu’elle a réalisé sur l’avènement du fascisme allemand et les JO de Berlin. Ce livre nous permet de découvrir sa jeunesse, sa carrière d’actrice, de réalisatrice et de photographe. De manière romanesque, on suit la vie à Berlin dans les années 20, l’avènement du fascisme et sa chute, l’univers du monde du cinéma allemand et en particulier, les films de montagne, un genre en soi. On croise Marléne Dietrich, Goebbels, Albert Speer, l’architecte d’Hilter et Hilter lui-même. Ce n’est pas une réhabilitation de ce personnage mais on ne sait pas trop si on peut la considérer comme une nazie, une antisémite ou alors une opportuniste qui avait trouvé un moyen pour travailler. Ambitieuse, égocentrique, elle voulait affirmer son talent. Ce livre décrit merveilleusement bien le climat politique, artistique, sociale à Berlin dans les années 20 puis pendant la période nazie et sa chute à travers le portrait de cette femme. L’auteur nous parle de son attrait pour l’œuvre mais aussi son rejet ou attirance que l’on peut ressentir vis-à-vis de cette femme. A –t-elle utilisé le système pour son ambition personnelle ou a –t-elle cautionné ce régime ? Un récit qui se lit d’une traite et donne envie, malgré tout, redécouvrir le travail de cette femme artiste.
J’ai littéralement dévoré ce livre que j’ai lu en une seule soirée, tellement j’étais captivée par ce livre, par le personnage, par l’époque et par l’écriture. Ce livre est le récit romancé de la vie de Léni Riefensthal. Elle est restée dans les mémoires et manuels d’histoire comme la cinéaste et photographe d’Hilter et pour les films qu’elle a réalisé sur l’avènement du fascisme allemand et les JO de Berlin. Ce livre nous permet de découvrir sa jeunesse, sa carrière d’actrice, de réalisatrice et de photographe. De manière romanesque, on suit la vie à Berlin dans les années 20, l’avènement du fascisme et sa chute, l’univers du monde du cinéma allemand et en particulier, les films de montagne, un genre en soi. On croise Marléne Dietrich, Goebbels, Albert Speer, l’architecte d’Hilter et Hilter lui-même. Ce n’est pas une réhabilitation de ce personnage mais on ne sait pas trop si on peut la considérer comme une nazie, une antisémite ou alors une opportuniste qui avait trouvé un moyen pour travailler. Ambitieuse, égocentrique, elle voulait affirmer son talent. Ce livre décrit merveilleusement bien le climat politique, artistique, sociale à Berlin dans les années 20 puis pendant la période nazie et sa chute à travers le portrait de cette femme. L’auteur nous parle de son attrait pour l’œuvre mais aussi son rejet ou attirance que l’on peut ressentir vis-à-vis de cette femme. A –t-elle utilisé le système pour son ambition personnelle ou a –t-elle cautionné ce régime ? Un récit qui se lit d’une traite et donne envie, malgré tout, redécouvrir le travail de cette femme artiste.
Cinéaste d'Hitler
Découverte à 14 ans, Lilian Auzas nous fait partager sa fascination pour Léni Riefenstahl, « la cinéaste d’Hitler ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a du caractère et le montre en s’opposant, pour commencer, à son père. Sa trajectoire suivra sa volonté. « Je commençais à découvrir que son talent de réalisatrice avait contribué à faire d’Hitler un dieu vivant pour le peuple allemand. » Ce n’est pas une biographie mais son parcours, sa trajectoire que Lilian Auzas nous raconte. Tantôt narrateur tantôt intervenant, il ne se cache pas derrière sa fascination, mais s’en sert pour nous expliquer le personnage. Léni Riefenstahl apparaît sans fard, sans complaisance et….. À mon corps défendant, je me suis trouvée fascinée par cette femme si belle et pourtant maléfique. Toute sa conduite va vers le but qu’elle s’est fixée : réaliser un film et non un documentaire sur Hitler. Oui, Hitler ! Car elle l’admire, cet homme, et rien ne lui fait peur ! Elle se voile la face lorsque cela arrange ses vues, aide des juifs lorsque ce sont ses amis…… Jusqu’à la fin de sa vie, à 101 ans, elle saura étonner son monde. Lilian Auzas a pris des instantanés de sa vie, les a fait vivre pour nous et cela fonctionne, j’ai lu le livre d’une seule traite et je l’ai vraiment apprécié. Un léger bémol : C’est vrai, c’est l’histoire de Léni Riefenstahl et uniquement cela, et j’ai été un peu frustrée par le manque d’arrières plans historiques. Mais aurais-je lu une bio de Riefenstahl ? je ne le pense pas.
Découverte à 14 ans, Lilian Auzas nous fait partager sa fascination pour Léni Riefenstahl, « la cinéaste d’Hitler ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a du caractère et le montre en s’opposant, pour commencer, à son père. Sa trajectoire suivra sa volonté. « Je commençais à découvrir que son talent de réalisatrice avait contribué à faire d’Hitler un dieu vivant pour le peuple allemand. » Ce n’est pas une biographie mais son parcours, sa trajectoire que Lilian Auzas nous raconte. Tantôt narrateur tantôt intervenant, il ne se cache pas derrière sa fascination, mais s’en sert pour nous expliquer le personnage. Léni Riefenstahl apparaît sans fard, sans complaisance et….. À mon corps défendant, je me suis trouvée fascinée par cette femme si belle et pourtant maléfique. Toute sa conduite va vers le but qu’elle s’est fixée : réaliser un film et non un documentaire sur Hitler. Oui, Hitler ! Car elle l’admire, cet homme, et rien ne lui fait peur ! Elle se voile la face lorsque cela arrange ses vues, aide des juifs lorsque ce sont ses amis…… Jusqu’à la fin de sa vie, à 101 ans, elle saura étonner son monde. Lilian Auzas a pris des instantanés de sa vie, les a fait vivre pour nous et cela fonctionne, j’ai lu le livre d’une seule traite et je l’ai vraiment apprécié. Un léger bémol : C’est vrai, c’est l’histoire de Léni Riefenstahl et uniquement cela, et j’ai été un peu frustrée par le manque d’arrières plans historiques. Mais aurais-je lu une bio de Riefenstahl ? je ne le pense pas.
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