Retour sur l'objet de la sociologie. De la question scientifique au projet pédagogique

Par : Roch Yao Gnabéli

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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-343-15195-3
  • EAN9782343151953
  • Date de parution20/07/2018
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMoustapha Tamba

Résumé

Formuler l'objet de la sociologie en termes de démarches ou de modes spécifiques de production d'une connaissance scientifique (modes d'objectivation) sur les structures et le fonctionnement des sociétés humaines n'est pas nouveau. De même, poser les systèmes de relations sociales (et non les faits sociaux) comme point de départ du travail proprement sociologique n'est pas nouveau non plus. Cet ouvrage repose plutôt sur le constat selon lequel il y a un écart entre ces acquis relevant de l'évidence scientifique et les modes de transmission du savoir sociologique à la fois dans les activités pédagogiques et à travers un grand nombre de manuels de sociologie.
Sur cette base, l'objectif visé est de contribuer à mettre en cohérence l'objet scientifique de la discipline et les pratiques pédagogiques centrées sur cet objet. En d'autres termes c'est un manuel d'initiation à la démarche sociologique que l'auteur met à la disposition des étudiants et jeunes chercheurs en sociologie. Le projet pédagogique qu'il porte se traduit par les nombreuses illustrations, les exemples concrets et les schémas auxquels l'auteur a constamment recours pour faciliter l'appropriation et la compréhension de l'objet - scientifique - de la sociologie.
Formuler l'objet de la sociologie en termes de démarches ou de modes spécifiques de production d'une connaissance scientifique (modes d'objectivation) sur les structures et le fonctionnement des sociétés humaines n'est pas nouveau. De même, poser les systèmes de relations sociales (et non les faits sociaux) comme point de départ du travail proprement sociologique n'est pas nouveau non plus. Cet ouvrage repose plutôt sur le constat selon lequel il y a un écart entre ces acquis relevant de l'évidence scientifique et les modes de transmission du savoir sociologique à la fois dans les activités pédagogiques et à travers un grand nombre de manuels de sociologie.
Sur cette base, l'objectif visé est de contribuer à mettre en cohérence l'objet scientifique de la discipline et les pratiques pédagogiques centrées sur cet objet. En d'autres termes c'est un manuel d'initiation à la démarche sociologique que l'auteur met à la disposition des étudiants et jeunes chercheurs en sociologie. Le projet pédagogique qu'il porte se traduit par les nombreuses illustrations, les exemples concrets et les schémas auxquels l'auteur a constamment recours pour faciliter l'appropriation et la compréhension de l'objet - scientifique - de la sociologie.