Retables brabançons des XVe et XVIe siècles

Par : Musée du Louvre, Sophie Guillot de Suduiraut

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  • Nombre de pages670
  • PrésentationBroché
  • Poids1.23 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-11-005265-1
  • EAN9782110052650
  • Date de parution01/12/2002
  • ÉditeurLa Documentation Française

Résumé

Le duché de Brabant, dans les anciens Pays-Bas, a connu une florissante activité artistique à la fin du Moyen Âge. Les riches cités brabançonnes, en particulier Bruxelles et Anvers, étaient les centres d'une importante production de retables d'autel strictement réglementée et largement diffusée en Europe. Des centaines de retables en bois sculptés et polychromes, munis de volets peints, ont ainsi été réalisés aux XVè et XVIè siècles. Organisé à l'occasion de la parution du catalogue des sculptures brabançonnes du musée du Louvre, le colloque a réuni des spécialistes divers, historiens de l'art, restaurateurs et scientifiques. Les études de cas, les exemples inédits, les analyses techniques et stylistiques, le réexamen des données historiques et chronologiques ont apporté une vision plus large et plus juste de l'art des retables brabançons. La publication des dix-neuf communications enrichit notre connaissance de ces œuvres et ouvre la voie à d'autres travaux sur les retables de l'Europe du Nord.
Le duché de Brabant, dans les anciens Pays-Bas, a connu une florissante activité artistique à la fin du Moyen Âge. Les riches cités brabançonnes, en particulier Bruxelles et Anvers, étaient les centres d'une importante production de retables d'autel strictement réglementée et largement diffusée en Europe. Des centaines de retables en bois sculptés et polychromes, munis de volets peints, ont ainsi été réalisés aux XVè et XVIè siècles. Organisé à l'occasion de la parution du catalogue des sculptures brabançonnes du musée du Louvre, le colloque a réuni des spécialistes divers, historiens de l'art, restaurateurs et scientifiques. Les études de cas, les exemples inédits, les analyses techniques et stylistiques, le réexamen des données historiques et chronologiques ont apporté une vision plus large et plus juste de l'art des retables brabançons. La publication des dix-neuf communications enrichit notre connaissance de ces œuvres et ouvre la voie à d'autres travaux sur les retables de l'Europe du Nord.
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