Reprises. Cinéma et sociologie

Par : Yvette Delsaut

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-912107-53-4
  • EAN9782912107534
  • Date de parution22/04/2010
  • CollectionCours et travaux
  • ÉditeurRaisons d'agir

Résumé

Prenant pour référence rémanente le film majeur d'Hervé Le Roux, Reprise, dont tout le monde connaît désormais la scène célèbre de sortie d'usine où une jeune femme exprime avec vigueur son désarroi au moment de reprendre le travail après la grève en 1968, Yvette Delsaut analyse de manière aussi concrète que minutieuse les moyens par lesquels sont produits l'adhésion et l'empathie du spectateur avec le monde social. En sociologue, elle interroge les modes de connaissance que permet d'atteindre l'enregistrement d'images filmées. Le décalage entre le regard du documentariste et le regard sociologique permet de comprendre pourquoi la posture naïve d'observateur innocent ou de cinéaste sans parti pris est en réalité intenable et jamais tenue.
Prenant pour référence rémanente le film majeur d'Hervé Le Roux, Reprise, dont tout le monde connaît désormais la scène célèbre de sortie d'usine où une jeune femme exprime avec vigueur son désarroi au moment de reprendre le travail après la grève en 1968, Yvette Delsaut analyse de manière aussi concrète que minutieuse les moyens par lesquels sont produits l'adhésion et l'empathie du spectateur avec le monde social. En sociologue, elle interroge les modes de connaissance que permet d'atteindre l'enregistrement d'images filmées. Le décalage entre le regard du documentariste et le regard sociologique permet de comprendre pourquoi la posture naïve d'observateur innocent ou de cinéaste sans parti pris est en réalité intenable et jamais tenue.