Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.985 kg
- Dimensions29,7 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-37741-008-8
- EAN9782377410088
- Date de parution16/01/2020
- CollectionPatrimoines
- ÉditeurUniversité de Savoie
Résumé
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc. , mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau.
La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?
La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc. , mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau.
La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?
La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?