Repenser l'enseignement

Par : Philippe Nemo
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  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.318 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,4 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-13-087015-9
  • EAN9782130870159
  • Date de parution04/09/2024
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les sous-performances de notre système éducatif sont cruellement mises en évidence par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des "cerveaux du monde" , semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. Il faut incriminer les structures d'un système centralisé qui, en raison de sa taille, et parce qu'il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, ne peut plus fonctionner. Est-il possible de remonter la pente ? Oui, si l'on se décide enfin à débloquer la machine. Il faut instaurer un pluralisme permettant autonomie, responsabilité et émulation. Cela peut se faire au sein même du service public, mais aussi par le développement d'un secteur privé d'un nouveau type ressemblant à ces charter schools que de nombreux pays ont adoptées avec succès. Alors seulement les questions de fond pourront être valablement traitées. Des créateurs d'écoles pourront repenser les contenus et les méthodes, mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant des filières techniques et professionnelles d'excellence et un secondaire long, où pourront de nouveau s'incarner les idéaux éducatifs de l'humanisme et des Lumières.
Les sous-performances de notre système éducatif sont cruellement mises en évidence par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des "cerveaux du monde" , semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. Il faut incriminer les structures d'un système centralisé qui, en raison de sa taille, et parce qu'il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, ne peut plus fonctionner. Est-il possible de remonter la pente ? Oui, si l'on se décide enfin à débloquer la machine. Il faut instaurer un pluralisme permettant autonomie, responsabilité et émulation. Cela peut se faire au sein même du service public, mais aussi par le développement d'un secteur privé d'un nouveau type ressemblant à ces charter schools que de nombreux pays ont adoptées avec succès. Alors seulement les questions de fond pourront être valablement traitées. Des créateurs d'écoles pourront repenser les contenus et les méthodes, mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant des filières techniques et professionnelles d'excellence et un secondaire long, où pourront de nouveau s'incarner les idéaux éducatifs de l'humanisme et des Lumières.
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