Relations Eglises et autorités outre-mer. De 1945 à nos jours

Par : Jean Baubérot, Jean-Marc Regnault

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  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84654-157-2
  • EAN9782846541572
  • Date de parution24/01/2008
  • ÉditeurIndes savantes (Les)

Résumé

Les religions et les Églises ont souvent encadré les populations d'outre-mer, ce que l'administration française n'avait guère les moyens de faire. Une application limitée, voire nulle, de la loi de Séparation, les mesures d'adaptation prévues pour les DOM, les " intérêts propres " reconnus aux TOM par le biais de statuts d'autonomie, font que les rapports entre les autorités et les Églises, le poids de celles-ci dans la vie quotidienne, dessinent une France d'outre-mer aux multiples visages.
De Mayotte avec l'islam, à la Polynésie française où les réunions politiques commencent par une prière (œcuménique), les situations sont originales et diverses. Comment l'État s'accommode-t-il de ces particularismes ? Comment les autorités décentralisées utilisent-elles ou contiennent-elles les volontés des Églises ? Comment ces dernières tentent-elles d'influencer les autorités et les électeurs ? Comment les citoyens d'outre-mer conçoivent-ils la République française qu'on leur présente laïque ? La France est plus diverse qu'on ne le dit généralement.
Cet ouvrage tente de répondre au travers des relations Églises/autorités à cette question : l'outre-mer français, est-ce bien la France ?
Les religions et les Églises ont souvent encadré les populations d'outre-mer, ce que l'administration française n'avait guère les moyens de faire. Une application limitée, voire nulle, de la loi de Séparation, les mesures d'adaptation prévues pour les DOM, les " intérêts propres " reconnus aux TOM par le biais de statuts d'autonomie, font que les rapports entre les autorités et les Églises, le poids de celles-ci dans la vie quotidienne, dessinent une France d'outre-mer aux multiples visages.
De Mayotte avec l'islam, à la Polynésie française où les réunions politiques commencent par une prière (œcuménique), les situations sont originales et diverses. Comment l'État s'accommode-t-il de ces particularismes ? Comment les autorités décentralisées utilisent-elles ou contiennent-elles les volontés des Églises ? Comment ces dernières tentent-elles d'influencer les autorités et les électeurs ? Comment les citoyens d'outre-mer conçoivent-ils la République française qu'on leur présente laïque ? La France est plus diverse qu'on ne le dit généralement.
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