Réinventer le film noir. Le cinéma des frères Coen & de Quentin Tarantino

Par : Helen Faradji
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,2 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-923400-54-9
  • EAN9782923400549
  • Date de parution01/01/2009
  • CollectionErres essais
  • ÉditeurLe Quartanier

Résumé

Marqués par l'imagination et le plaisir, les films des frères Coen et de Quentin Tarantino manifestent une nouvelle façon de faire du cinéma, originale et stylisée. Au-delà de leur impact, ils sont les représentants les plus cohérents d'une tendance importante traversant le cinéma des années 1990. Cette tendance, nommée ici post-maniériste, fait revivre le film noir avec dynamisme et singularité, dans des oeuvres aussi diverses que Fargo, The Big Lebowski, Barton Fink, Miller's Crossing Reservairpogs, Pulp Fiction, Jackie Brown et d'autres, à partir desquels est construit cet ouvrage. Fondé sur l'hypothèse d'un maniérisme du film noir classique, cet essai montre comment les films des Coen et de Tarantino ont renouvelé ce genre primordial du cinéma moderne en y imprimant une sensibilité d'auteur. Hantés par une perfection cinématographique déjà atteinte - condition même du maniérisme -, ces cinéastes ont néanmoins opté pour une solution peu banale pour revivifier le film noir : la distanciation ludique, qui ne vise pas à épuiser les possibilités génériques du noir, mais permet au contraire un voyage à l'intérieur du genre, celui-ci devenant un espace de réflexion sur l'Amérique, le cinéma et l'art.
Marqués par l'imagination et le plaisir, les films des frères Coen et de Quentin Tarantino manifestent une nouvelle façon de faire du cinéma, originale et stylisée. Au-delà de leur impact, ils sont les représentants les plus cohérents d'une tendance importante traversant le cinéma des années 1990. Cette tendance, nommée ici post-maniériste, fait revivre le film noir avec dynamisme et singularité, dans des oeuvres aussi diverses que Fargo, The Big Lebowski, Barton Fink, Miller's Crossing Reservairpogs, Pulp Fiction, Jackie Brown et d'autres, à partir desquels est construit cet ouvrage. Fondé sur l'hypothèse d'un maniérisme du film noir classique, cet essai montre comment les films des Coen et de Tarantino ont renouvelé ce genre primordial du cinéma moderne en y imprimant une sensibilité d'auteur. Hantés par une perfection cinématographique déjà atteinte - condition même du maniérisme -, ces cinéastes ont néanmoins opté pour une solution peu banale pour revivifier le film noir : la distanciation ludique, qui ne vise pas à épuiser les possibilités génériques du noir, mais permet au contraire un voyage à l'intérieur du genre, celui-ci devenant un espace de réflexion sur l'Amérique, le cinéma et l'art.
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