Regards sur No. Pablo Larrain

Par : Dominique Casimiro, Arnaud Duprat

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • Poids0.207 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7535-5355-2
  • EAN9782753553552
  • Date de parution16/03/2017
  • CollectionDidact espagnol
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Pablo Larrain, avec sa trilogie "pinochétiste" - Tony Manero (2008), Santiago 73 Post-Mortem (2010) et No (2012) - est emblématique d'un nouveau cinéma chilien qui a éclairé à plusieurs reprises le présent du pays à la lumière de son passé récent. En effet, No fait bien plus que de rendre compte d'un moment précis de l'histoire du Chili. En mettant en scène la fin de la dictature de Pinochet, cette oeuvre s'inscrit dans la continuité d'un cinéma chilien qui renaît lors de la transition démocratique, et revendique, dans sa forme même, une filiation avec les productions filmiques - essentiellement publicitaires et télévisuelles - de l'époque représentée.
Cependant, en mêlant fiction et réalité, en faisant se confronter passé et présent tout en instaurant une distance critique avec les faits historiques, No éclaire également son présent tant politique que cinématographique, et nous parle du Chili des années 2010. Afin d'appréhender la richesse et la complexité d'une oeuvre cinématographique ambitieuse et courageuse, les auteurs de cet ouvrage proposent de décliner les principales caractéristiques d'une écriture filmique porteuse de sens.
Pablo Larrain, avec sa trilogie "pinochétiste" - Tony Manero (2008), Santiago 73 Post-Mortem (2010) et No (2012) - est emblématique d'un nouveau cinéma chilien qui a éclairé à plusieurs reprises le présent du pays à la lumière de son passé récent. En effet, No fait bien plus que de rendre compte d'un moment précis de l'histoire du Chili. En mettant en scène la fin de la dictature de Pinochet, cette oeuvre s'inscrit dans la continuité d'un cinéma chilien qui renaît lors de la transition démocratique, et revendique, dans sa forme même, une filiation avec les productions filmiques - essentiellement publicitaires et télévisuelles - de l'époque représentée.
Cependant, en mêlant fiction et réalité, en faisant se confronter passé et présent tout en instaurant une distance critique avec les faits historiques, No éclaire également son présent tant politique que cinématographique, et nous parle du Chili des années 2010. Afin d'appréhender la richesse et la complexité d'une oeuvre cinématographique ambitieuse et courageuse, les auteurs de cet ouvrage proposent de décliner les principales caractéristiques d'une écriture filmique porteuse de sens.