Ce glossaire, composé de 34 entrées, permet d'aborder les grandes problématiques du système éducatif français. L'analyse recourt largement à l'histoire, celle des institutions et des pratiques, mais aussi celle des idées. Plusieurs notices sont consacrées à des penseurs dont la réflexion. depuis Rousseau et Condorcet, a marqué notre façon de concevoir l'éducation. L'ouvrage retourne ainsi aux sources pour com- prendre une école contrainte à se réformer sans cesse : il s'agit de rechercher, dans la durée, le sens des mutations qui travaillent le présent et préparent l'avenir.
Ce glossaire, composé de 34 entrées, permet d'aborder les grandes problématiques du système éducatif français. L'analyse recourt largement à l'histoire, celle des institutions et des pratiques, mais aussi celle des idées. Plusieurs notices sont consacrées à des penseurs dont la réflexion. depuis Rousseau et Condorcet, a marqué notre façon de concevoir l'éducation. L'ouvrage retourne ainsi aux sources pour com- prendre une école contrainte à se réformer sans cesse : il s'agit de rechercher, dans la durée, le sens des mutations qui travaillent le présent et préparent l'avenir.