Regards pluriels sur la littérature de jeunesse

Par : Lydie Laroque, Sophie Pelissier

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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.263 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-11210-7
  • EAN9782343112107
  • Date de parution27/01/2017
  • CollectionColloques & rencontres
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines comme les langues vivantes et la philosophie. Toutefois, son statut n'est pas le même dans le premier et le second degré. En effet, alors qu'elle est considérée comme un support de choix pour "entrer en littérature" à l'école, elle reste en concurrence avec les oeuvres patrimoniales dans le secondaire.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'interroge sur la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais également didactique et interdisciplinaire, à l'heure où le décret du 28 juillet 2013 a conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire. Le présent livre intéresse plus particulièrement les formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français - y compris en unités spécialisées -, mais aussi dans d'autres disciplines.
Avec les contributions de Philippe Barbeau, Max Butlen, Hélène Weis, Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer, Jean-Luc Guichet, Christa Delahaye, Sylviane Ahr, Lydie Laroque, Pedro García Martín et Sophie Pelissier.
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines comme les langues vivantes et la philosophie. Toutefois, son statut n'est pas le même dans le premier et le second degré. En effet, alors qu'elle est considérée comme un support de choix pour "entrer en littérature" à l'école, elle reste en concurrence avec les oeuvres patrimoniales dans le secondaire.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'interroge sur la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais également didactique et interdisciplinaire, à l'heure où le décret du 28 juillet 2013 a conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire. Le présent livre intéresse plus particulièrement les formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français - y compris en unités spécialisées -, mais aussi dans d'autres disciplines.
Avec les contributions de Philippe Barbeau, Max Butlen, Hélène Weis, Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer, Jean-Luc Guichet, Christa Delahaye, Sylviane Ahr, Lydie Laroque, Pedro García Martín et Sophie Pelissier.