Refaire son métier. Essais de clinique de l'activité

Par : Jean-Luc Roger

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7492-0721-6
  • EAN9782749207216
  • Date de parution19/04/2007
  • CollectionClinique du travail
  • ÉditeurErès
  • PréfacierYves Clot

Résumé

Aujourd'hui le travail exige de plus en plus un engagement individuel qui met à l'épreuve l'équilibre personnel ou la santé. Dans l'exercice des métiers, il n'existe plus vraiment de collectifs qui autorisent des échanges entre pairs autour des doutes et des difficultés pour envisager l'adaptation et la transformation des situations. Ce livre s'attache à réhabiliter cette fonction du collectif. A travers des recherches menées par plusieurs membres de l'équipe de clinique de l'activité du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avec des soignants de gériatrie et des enseignants du secondaire, l'ouvrage montre que, lorsque les cadres sociaux autorisent véritablement une activité de réorganisation de leur travail, les professionnels avec l'aide de cliniciens de l'activité peuvent disposer d'étonnantes ressources pour développer leur métier, le " refaire ". Leur ingéniosité, ici attestée, est une confirmation supplémentaire des résultats obtenus dans la tradition francophone d'analyse du travail. Ce livre n'est pourtant pas seulement le compte-rendu d'une action. Il est aussi une méthodologie de production de connaissances. Le développement provoqué est également au service d'un objectif scientifique qui s'inscrit dans un programme de recherche. Ses résultats, aussi bien à propos des émotions que des concepts, retrouvent ceux obtenus ailleurs en psychologie du développement.
Aujourd'hui le travail exige de plus en plus un engagement individuel qui met à l'épreuve l'équilibre personnel ou la santé. Dans l'exercice des métiers, il n'existe plus vraiment de collectifs qui autorisent des échanges entre pairs autour des doutes et des difficultés pour envisager l'adaptation et la transformation des situations. Ce livre s'attache à réhabiliter cette fonction du collectif. A travers des recherches menées par plusieurs membres de l'équipe de clinique de l'activité du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avec des soignants de gériatrie et des enseignants du secondaire, l'ouvrage montre que, lorsque les cadres sociaux autorisent véritablement une activité de réorganisation de leur travail, les professionnels avec l'aide de cliniciens de l'activité peuvent disposer d'étonnantes ressources pour développer leur métier, le " refaire ". Leur ingéniosité, ici attestée, est une confirmation supplémentaire des résultats obtenus dans la tradition francophone d'analyse du travail. Ce livre n'est pourtant pas seulement le compte-rendu d'une action. Il est aussi une méthodologie de production de connaissances. Le développement provoqué est également au service d'un objectif scientifique qui s'inscrit dans un programme de recherche. Ses résultats, aussi bien à propos des émotions que des concepts, retrouvent ceux obtenus ailleurs en psychologie du développement.