REEDUCATIONS NEUROPSYCHOLOGIQUES.. Historique, développements actuels et évaluation

Par : Fausto Viader, Jany Lambert, Francis Eustache

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  • Nombre de pages345
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-8041-2527-0
  • EAN9782804125271
  • Date de parution15/05/1997
  • CollectionQuestions de personne
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

L'ouvrage présente une synthèse actualisée des travaux consacrés à la prise en charge des patients atteints de lésions ou de maladies cérébrales. Un long chapitre introductif, placé en exergue de l'ouvrage et signé par Madame B. Ducarne, retrace la lente mise en place de ces thérapies depuis la phase empirique jusqu'aux "rééducations scientifiques " actuelles dominées par le courant cognitiviste. Les principes de ces rééducations cognitives sont largement exposés dans la première partie. L'ouvrage, consacré aux prises en charge dans le domaine du langage et de la parole, présente également des méthodes originales comme la thérapie mélodique et rythmée et les thérapies de groupe. Les prises en charge ont été récemment étendues à divers désordres neuropsychologiques ; leurs principes et applications sont décrits dans la seconde partie de l'ouvrage. Il en est ainsi des rééducations dans les domaines de la perception visuelle, de l'attention, de la mémoire et des fonctions exécutives. Certaines pathologies doivent faire l'objet de prises en charge particulières, c'est le cas des séquelles de traumatismes crâniens et des pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ces approches spécifiques sont décrites dans la troisième partie de l'ouvrage. La mise en place et l'évaluation de ces thérapies font l'objet de réflexions d'ordre méthodologique et institutionnel exposées à la fin de l'ouvrage. Tout en retraçant l'évolution des théories et des pratiques rééducatives dans le domaine de la neuropsychologie, cet ouvrage rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, souligne également les problèmes qui restent largement débattus aujourd'hui. Il insiste notamment sur la nécessité d'élaborer un cadre théorique intégrant la dimension du changement qui pourrait entraîner des retombées notables sur la recherche neuropsychologique toute entière.
L'ouvrage présente une synthèse actualisée des travaux consacrés à la prise en charge des patients atteints de lésions ou de maladies cérébrales. Un long chapitre introductif, placé en exergue de l'ouvrage et signé par Madame B. Ducarne, retrace la lente mise en place de ces thérapies depuis la phase empirique jusqu'aux "rééducations scientifiques " actuelles dominées par le courant cognitiviste. Les principes de ces rééducations cognitives sont largement exposés dans la première partie. L'ouvrage, consacré aux prises en charge dans le domaine du langage et de la parole, présente également des méthodes originales comme la thérapie mélodique et rythmée et les thérapies de groupe. Les prises en charge ont été récemment étendues à divers désordres neuropsychologiques ; leurs principes et applications sont décrits dans la seconde partie de l'ouvrage. Il en est ainsi des rééducations dans les domaines de la perception visuelle, de l'attention, de la mémoire et des fonctions exécutives. Certaines pathologies doivent faire l'objet de prises en charge particulières, c'est le cas des séquelles de traumatismes crâniens et des pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ces approches spécifiques sont décrites dans la troisième partie de l'ouvrage. La mise en place et l'évaluation de ces thérapies font l'objet de réflexions d'ordre méthodologique et institutionnel exposées à la fin de l'ouvrage. Tout en retraçant l'évolution des théories et des pratiques rééducatives dans le domaine de la neuropsychologie, cet ouvrage rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, souligne également les problèmes qui restent largement débattus aujourd'hui. Il insiste notamment sur la nécessité d'élaborer un cadre théorique intégrant la dimension du changement qui pourrait entraîner des retombées notables sur la recherche neuropsychologique toute entière.