Recit Et Foi Chez Fedor Dostoievski. Contribution Narratologique Et Theologique Aux "Notes D'Un Souterrain" (1864)

Par : Daniel Larangé

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  • Nombre de pages422
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7475-1845-0
  • EAN9782747518451
  • Date de parution09/02/2002
  • CollectionCritiques Littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent travail consacré à la question religieuse chez l'écrivain russe Fédor M. Dostoïevski (1821-1881) s'inscrit dans la longue tradition exégétique des études dostoïevskiennes, marquée principalement par les travaux de M. Bakhtin, N. Berdiaev, S. Boulgakov, J. Catteau, L. Chestov, A. Dolinin, A. Gide, R. Girard, L. Grossman, J. Kristeva, etc. Pourtant la démarche intellectuelle s'en distingue résolument. A l'appui des récentes recherches en narratologie et, à partir d'une lecture fidèle à la systématique orthodoxe, un modèle interprétatif est formulé permettant de déterminer et caractériser la dimension proprement théologique d'une des œuvres les plus significatives de l'auteur. A la suite de Paul Evdokimov, F. M. Dostoïevski est considéré, toute proportion gardée, comme l'un des Pères de l'Eglise Orthodoxe. Comment alors une œuvre de fiction peut-elle devenir une lecture d'édification ? Qu'est-ce qui rend l'écriture dostoïevskienne tellement théologique ? A partir d'une lecture minutieuse du premier texte qui inaugure la période des " grands romans ", Les Notes d'un souterrain (1864), une enquête est menée avec rigueur et discernement pour définir à quel niveau structurel l'écriture romanesque devient Parole de Dieu. Pour cela, tous les domaines de la pensée sont convoqués pour participer à une analyse interdisciplinaire, où les frontières entre sémiotique, psychanalyse, théologie, philosophie et critique littéraire finissent par s'estomper.
Le présent travail consacré à la question religieuse chez l'écrivain russe Fédor M. Dostoïevski (1821-1881) s'inscrit dans la longue tradition exégétique des études dostoïevskiennes, marquée principalement par les travaux de M. Bakhtin, N. Berdiaev, S. Boulgakov, J. Catteau, L. Chestov, A. Dolinin, A. Gide, R. Girard, L. Grossman, J. Kristeva, etc. Pourtant la démarche intellectuelle s'en distingue résolument. A l'appui des récentes recherches en narratologie et, à partir d'une lecture fidèle à la systématique orthodoxe, un modèle interprétatif est formulé permettant de déterminer et caractériser la dimension proprement théologique d'une des œuvres les plus significatives de l'auteur. A la suite de Paul Evdokimov, F. M. Dostoïevski est considéré, toute proportion gardée, comme l'un des Pères de l'Eglise Orthodoxe. Comment alors une œuvre de fiction peut-elle devenir une lecture d'édification ? Qu'est-ce qui rend l'écriture dostoïevskienne tellement théologique ? A partir d'une lecture minutieuse du premier texte qui inaugure la période des " grands romans ", Les Notes d'un souterrain (1864), une enquête est menée avec rigueur et discernement pour définir à quel niveau structurel l'écriture romanesque devient Parole de Dieu. Pour cela, tous les domaines de la pensée sont convoqués pour participer à une analyse interdisciplinaire, où les frontières entre sémiotique, psychanalyse, théologie, philosophie et critique littéraire finissent par s'estomper.