Rapport de police. Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction

Par : Marie Darrieussecq

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  • Nombre de pages444
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.237 kg
  • Dimensions11,3 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-07-044053-5
  • EAN9782070440535
  • Date de parution14/04/2011
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L’accusation de plagiat est peut-être l’archétype de l’accusation littéraire, une tentative de meurtre symbolique, qui réussit parfois. Ce Rapport de police étudie les attaques des dénonciateurs ; et aussi, d’Apollinaire à Zola, de Freud à Mandelstam, de Daphné Du Maurier à Paul Celan, les réactions des accusés. La plagiomnie, la calomnie plagiaire, manifeste une surveillance de la fiction, qui passe par la notion de crime, voire de blasphème, et pose la question du sacré en littérature. C’est cette surveillance, qui vaut pour toute écriture non appropriée, dont est retracée ici la longue histoire, de Platon au goulag.
L’accusation de plagiat est peut-être l’archétype de l’accusation littéraire, une tentative de meurtre symbolique, qui réussit parfois. Ce Rapport de police étudie les attaques des dénonciateurs ; et aussi, d’Apollinaire à Zola, de Freud à Mandelstam, de Daphné Du Maurier à Paul Celan, les réactions des accusés. La plagiomnie, la calomnie plagiaire, manifeste une surveillance de la fiction, qui passe par la notion de crime, voire de blasphème, et pose la question du sacré en littérature. C’est cette surveillance, qui vaut pour toute écriture non appropriée, dont est retracée ici la longue histoire, de Platon au goulag.
Marie Darrieussecq
Née le 3 janvier 1969 à Bayonne, Marie Darrieussecq est l'auteur d'une dizaine de romans et de deux pièces de théâtre. Enseignante, psychanalyste, elle est également une femme engagée, soutien de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 et marraine de l'ONG Bibliothèques sans Frontières. Alors qu'elle termine sa thèse de doctorat « L'autofiction, un genre pas sérieux », son premier livre, « Truismes » rédigé en six semaines selon ses dires, est publié en 1996 chez POL. Il remporte immédiatement un grand succès en France et à l'étranger et sera suivi de plusieurs autres ouvrages parmi lesquels « Naissance des fantômes » (1998), « Bref séjour chez les vivants » (2001), « Le bébé » (2003), « Tom est mort » (2007). Accusée de plagiat par l'auteur Camille Laurens lors de la parution de ce dernier texte qui a pour thème la douleur effrayante ressentie lors de la perte d'un enfant, elle s'inspire de cette expérience et publie en 2009 un essai sur les différends littéraires, « Rapport de police ; accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction ». En 2011, elle revient à la fiction avec «Clèves».
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