Rameau à l'orgue

Par : Jean-Paul Lécot

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  • PrésentationBroché
  • Poids0.066 kg
  • Dimensions12,5 cm × 14,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN356-0-530-84442-2
  • EAN3560530844422
  • Date de parution04/05/2015
  • ÉditeurBayard Presse

Résumé

Des transcriptions inédites pour l'orgue, d'opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein. " Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d'harmonie, qu'il fit passer dans l'âme des assistants tous les sentiments qu'il voulait leur inspirer. " C'est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l'orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d'être pour lui un instrument parmi d'autres, l'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et " lorsqu'il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c'est comme organiste qu'il exerce d'abord son activité.
" Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ? On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question... On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
Des transcriptions inédites pour l'orgue, d'opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein. " Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d'harmonie, qu'il fit passer dans l'âme des assistants tous les sentiments qu'il voulait leur inspirer. " C'est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l'orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d'être pour lui un instrument parmi d'autres, l'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et " lorsqu'il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c'est comme organiste qu'il exerce d'abord son activité.
" Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ? On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question... On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.