Pourquoi faisons-nous les mêmes gestes, déformons-nous nos visages de la même façon, laissons-nous des larmes couler sur nos joues quand nous venons de perdre un proche ? Les émotions ne nous appartiennent-elles qu'à nous ou sont-elles la part "primitive" de l'Homme ? A l'aide de photos prises par Charles Darwin, l'auteur nous aide à penser. Les émotions ne nous figent pas. Elles peuvent être un moteur. Ces femmes dans le Cuirassé Potemkine pleurent un matelot assassiné... Mais dans un même mouvement, elles se mettent à serrer les poings. Le "peuple en larmes" devient le "peuple en armes" . Les émotions peuvent nous guider. Autant, voire plus, que la raison. Gilles Deleuze affirme "l'émotion ne dit pas je" . Georges Didi-Huberman nous permet de comprendre en quoi elle est un message, un mouvement hors de soi, une façon d'aller vers l'autre, de s'exposer.
Pourquoi faisons-nous les mêmes gestes, déformons-nous nos visages de la même façon, laissons-nous des larmes couler sur nos joues quand nous venons de perdre un proche ? Les émotions ne nous appartiennent-elles qu'à nous ou sont-elles la part "primitive" de l'Homme ? A l'aide de photos prises par Charles Darwin, l'auteur nous aide à penser. Les émotions ne nous figent pas. Elles peuvent être un moteur. Ces femmes dans le Cuirassé Potemkine pleurent un matelot assassiné... Mais dans un même mouvement, elles se mettent à serrer les poings. Le "peuple en larmes" devient le "peuple en armes" . Les émotions peuvent nous guider. Autant, voire plus, que la raison. Gilles Deleuze affirme "l'émotion ne dit pas je" . Georges Didi-Huberman nous permet de comprendre en quoi elle est un message, un mouvement hors de soi, une façon d'aller vers l'autre, de s'exposer.