Quarante générations de Français face au sacré. Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500)
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- Nombre de pages398
- PrésentationBroché
- Poids0.71 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-85939-933-X
- EAN9782859399337
- Date de parution06/04/2006
- CollectionHistoire et civilisations
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Dans Quarante générations de Français face au sacré, Alain Derville jette un regard original et souvent iconoclaste sur l'histoire religieuse de la France médiévale. Il étudie successivement l'époque mérovingienne, période d'assimilation lente de l'héritage du christianisme antique ; l'époque carolingienne, période de mise en ordre de cet héritage sous l'égide de la royauté sacrée ; le Moyen Age roman, période d'effervescence créatrice autant dans le champ spirituel que dans les champs intellectuel et artistique ; et " le temps des laïcs ", étendu de façon peu conventionnelle du début du XIIIe siècle à l'aube du XVIe, où l'on voit tout l'édifice institutionnel de l'Eglise médiévale contesté, éventuellement revivifié, par les multiples courants évangéliques ou réformateurs. La nouveauté principale du livre réside précisément dans le refus de brosser un tableau (un de plus !) de l'institution ecclésiale, à laquelle l'historiographie traditionnelle a consacré tant de pages édifiantes, pour donner prioritairement la parole au peuple chrétien - un peuple disparate, agité par des sentiments religieux souvent contradictoires, toujours passionnés, que l'auteur observe avec une scrupuleuse, mais aussi bienveillante, attention.
Dans Quarante générations de Français face au sacré, Alain Derville jette un regard original et souvent iconoclaste sur l'histoire religieuse de la France médiévale. Il étudie successivement l'époque mérovingienne, période d'assimilation lente de l'héritage du christianisme antique ; l'époque carolingienne, période de mise en ordre de cet héritage sous l'égide de la royauté sacrée ; le Moyen Age roman, période d'effervescence créatrice autant dans le champ spirituel que dans les champs intellectuel et artistique ; et " le temps des laïcs ", étendu de façon peu conventionnelle du début du XIIIe siècle à l'aube du XVIe, où l'on voit tout l'édifice institutionnel de l'Eglise médiévale contesté, éventuellement revivifié, par les multiples courants évangéliques ou réformateurs. La nouveauté principale du livre réside précisément dans le refus de brosser un tableau (un de plus !) de l'institution ecclésiale, à laquelle l'historiographie traditionnelle a consacré tant de pages édifiantes, pour donner prioritairement la parole au peuple chrétien - un peuple disparate, agité par des sentiments religieux souvent contradictoires, toujours passionnés, que l'auteur observe avec une scrupuleuse, mais aussi bienveillante, attention.