Quand les jeunes voyagent. Sac Ados, une accession à l'autonomie
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- Nombre de pages118
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-93839-13-4
- EAN9791093839134
- Date de parution01/01/2018
- Collection100 000 environ
- ÉditeurCarrières sociales éditions
Résumé
S'appuyant sur le dispositif Sac Ados, initié en 1992 par l'association Vacances Ouvertes et mis en oeuvre par la Région ex-Aquitaine depuis 2006 (désormais Nouvelle-Aquitaine), l'ouvrage montre comment les projets de départs en vacances autonomes élaborés par les jeunes âgés de 16 à 25 ans s'inscrivent dans un processus d'émancipation et de construction de soi. Après une présentation du dispositif Sac Ados, l'expression de la parole des jeunes est mise en avant à partir d'un travail d'analyse des récits d'expériences publiés à l'issue des séjours, pour être ensuite confrontée aux perceptions des professionnels qui accompagnent ces jeunes dans leur projet, mais aussi aux ressentis des parents qui ont vu leur enfant franchir le premier pas d'un départ sans "adulte référent".
Bien au-delà des représentations libéro-classiques des vacances marquées par l'oisiveté et l'inutilité, les pratiques juvéniles mises ici en exergue montrent combien ces temps vacanciers peuvent être vecteur d'acquisition de compétences transversales et combien les expériences vécues sont génératrices de sens tout en accentuant la maturité de ceux qui les vivent.
Bien au-delà des représentations libéro-classiques des vacances marquées par l'oisiveté et l'inutilité, les pratiques juvéniles mises ici en exergue montrent combien ces temps vacanciers peuvent être vecteur d'acquisition de compétences transversales et combien les expériences vécues sont génératrices de sens tout en accentuant la maturité de ceux qui les vivent.
S'appuyant sur le dispositif Sac Ados, initié en 1992 par l'association Vacances Ouvertes et mis en oeuvre par la Région ex-Aquitaine depuis 2006 (désormais Nouvelle-Aquitaine), l'ouvrage montre comment les projets de départs en vacances autonomes élaborés par les jeunes âgés de 16 à 25 ans s'inscrivent dans un processus d'émancipation et de construction de soi. Après une présentation du dispositif Sac Ados, l'expression de la parole des jeunes est mise en avant à partir d'un travail d'analyse des récits d'expériences publiés à l'issue des séjours, pour être ensuite confrontée aux perceptions des professionnels qui accompagnent ces jeunes dans leur projet, mais aussi aux ressentis des parents qui ont vu leur enfant franchir le premier pas d'un départ sans "adulte référent".
Bien au-delà des représentations libéro-classiques des vacances marquées par l'oisiveté et l'inutilité, les pratiques juvéniles mises ici en exergue montrent combien ces temps vacanciers peuvent être vecteur d'acquisition de compétences transversales et combien les expériences vécues sont génératrices de sens tout en accentuant la maturité de ceux qui les vivent.
Bien au-delà des représentations libéro-classiques des vacances marquées par l'oisiveté et l'inutilité, les pratiques juvéniles mises ici en exergue montrent combien ces temps vacanciers peuvent être vecteur d'acquisition de compétences transversales et combien les expériences vécues sont génératrices de sens tout en accentuant la maturité de ceux qui les vivent.