Qu'est-ce que le phénomène ?
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.115 kg
- Dimensions18,0 cm × 11,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-7116-2561-1
- EAN9782711625611
- Date de parution09/09/2014
- CollectionChemins philosophiques
- ÉditeurVrin
Résumé
Répondre à la question de savoir ce qu'est le phénomène peut paraître un peu étrange de prime abord : n'aurait-on pas tendance, spontanément, à se demander ce qu'est "un" phénomène ? Cet essai se propose de montrer que "le" phénomène est un concept philosophique à part entière. Introduit par Kant pour établir ce qu'il est possible de connaître, cette notion change de sens et se complexifie dans les traditions philosophiques post-kantiennes (notamment dans l'idéalisme allemand et dans la phénoménologie).
L'auteur se propose d'ouvrir différentes pistes, relatives à cette notion, qui se dégagent dans le débat avec l'auteur de la Critique de la raison pure et qui interrogent la portée et les limites du transcendantalisme kantien. Il apparaît par là que le phénomène constitue une excellente introduction à la problématique de la philosophie allemande.
L'auteur se propose d'ouvrir différentes pistes, relatives à cette notion, qui se dégagent dans le débat avec l'auteur de la Critique de la raison pure et qui interrogent la portée et les limites du transcendantalisme kantien. Il apparaît par là que le phénomène constitue une excellente introduction à la problématique de la philosophie allemande.
Répondre à la question de savoir ce qu'est le phénomène peut paraître un peu étrange de prime abord : n'aurait-on pas tendance, spontanément, à se demander ce qu'est "un" phénomène ? Cet essai se propose de montrer que "le" phénomène est un concept philosophique à part entière. Introduit par Kant pour établir ce qu'il est possible de connaître, cette notion change de sens et se complexifie dans les traditions philosophiques post-kantiennes (notamment dans l'idéalisme allemand et dans la phénoménologie).
L'auteur se propose d'ouvrir différentes pistes, relatives à cette notion, qui se dégagent dans le débat avec l'auteur de la Critique de la raison pure et qui interrogent la portée et les limites du transcendantalisme kantien. Il apparaît par là que le phénomène constitue une excellente introduction à la problématique de la philosophie allemande.
L'auteur se propose d'ouvrir différentes pistes, relatives à cette notion, qui se dégagent dans le débat avec l'auteur de la Critique de la raison pure et qui interrogent la portée et les limites du transcendantalisme kantien. Il apparaît par là que le phénomène constitue une excellente introduction à la problématique de la philosophie allemande.