Psychologie sociale de l'environnement

Par : Karine Weiss, Dorothée Marchand

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  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7535-0312-5
  • EAN9782753503120
  • Date de parution01/10/2006
  • CollectionDidact. Psychologie sociale
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

En prenant appui sur des problématiques qui marquent ce début de XXIe siècle, l'objectif de ce livre est de montrer comment l'homme construit sa relation aux espaces de vie qui jalonnent son existence. Sont ainsi abordées les notions de relations au territoire, de représentations, de mémoire collective, d'appropriation de l'espace et d'identité environnementale pour expliquer différents phénomènes tels que les comportements face aux catastrophes naturelles et industrielles, aux risques alimentaires qui conduisent à de nouveaux rapports à la nature, la peur du terrorisme depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, les émeutes dans les banlieues françaises à l'automne 2005, la muséification des centres urbains face à un contexte de transitions urbaines et la redéfinition des territoires privés dans les nouvelles recompositions territoriales.
L'originalité de cet ouvrage repose sur une réflexion commune de chercheurs en psychologie sociale et environnementale, visant à comprendre comment l'individu appréhende le monde qui l'entoure. A travers l'approche originale de la psychologie sociale de l'environnement, il donne des clés pour comprendre les relations que les groupes ont avec leur environnement et propose une lecture singulière des problèmes de société.
L'ouvrage s'adresse donc un public d'étudiants, de chercheurs aussi bien que de professionnels dans des disciplines telles que la psychologie sociale et environnementale, mais aussi la sociologie, la géographie humaine, l'écologie urbaine et l'urbanisme ainsi que des acteurs politiques et sociaux soucieux de mieux comprendre certains phénomènes et de mieux adapter leur gestion territoriale en tenant compte des facteurs humains.
Ils trouveront des clés théoriques et empiriques à des fins de réflexion et d'action En outre, cet ouvrage pourra également intéresser un public élargi, curieux de l'actualité sociale et environnementale.
En prenant appui sur des problématiques qui marquent ce début de XXIe siècle, l'objectif de ce livre est de montrer comment l'homme construit sa relation aux espaces de vie qui jalonnent son existence. Sont ainsi abordées les notions de relations au territoire, de représentations, de mémoire collective, d'appropriation de l'espace et d'identité environnementale pour expliquer différents phénomènes tels que les comportements face aux catastrophes naturelles et industrielles, aux risques alimentaires qui conduisent à de nouveaux rapports à la nature, la peur du terrorisme depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, les émeutes dans les banlieues françaises à l'automne 2005, la muséification des centres urbains face à un contexte de transitions urbaines et la redéfinition des territoires privés dans les nouvelles recompositions territoriales.
L'originalité de cet ouvrage repose sur une réflexion commune de chercheurs en psychologie sociale et environnementale, visant à comprendre comment l'individu appréhende le monde qui l'entoure. A travers l'approche originale de la psychologie sociale de l'environnement, il donne des clés pour comprendre les relations que les groupes ont avec leur environnement et propose une lecture singulière des problèmes de société.
L'ouvrage s'adresse donc un public d'étudiants, de chercheurs aussi bien que de professionnels dans des disciplines telles que la psychologie sociale et environnementale, mais aussi la sociologie, la géographie humaine, l'écologie urbaine et l'urbanisme ainsi que des acteurs politiques et sociaux soucieux de mieux comprendre certains phénomènes et de mieux adapter leur gestion territoriale en tenant compte des facteurs humains.
Ils trouveront des clés théoriques et empiriques à des fins de réflexion et d'action En outre, cet ouvrage pourra également intéresser un public élargi, curieux de l'actualité sociale et environnementale.