Psychiatrie, santé mentale et culture professionnelle partagée. Un programme européen de formation des tuteurs

Par : Laurence Fond-Harmant, Jocelyn Deloyer, Marie-clotilde Lebas

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-23956-9
  • EAN9782343239569
  • Date de parution26/07/2021
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Marc Bonmati

Résumé

Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement psycho-social, au sein de l'hôpital psychiatrique et en dehors. Comment élaborer un programme européen de tutorat dans le secteur de la santé mentale, basé sur une pédagogie réflexive pour construire une culture partagée ? Comment les partenaires, professionnels, enseignants et chercheurs se sont-ils mobilisés ? En s'appuyant sur l'exemple concret et novateur du programme TuTo+, cet ouvrage pose un regard croisé et pluridisciplinaire sur ces questions.
Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement psycho-social, au sein de l'hôpital psychiatrique et en dehors. Comment élaborer un programme européen de tutorat dans le secteur de la santé mentale, basé sur une pédagogie réflexive pour construire une culture partagée ? Comment les partenaires, professionnels, enseignants et chercheurs se sont-ils mobilisés ? En s'appuyant sur l'exemple concret et novateur du programme TuTo+, cet ouvrage pose un regard croisé et pluridisciplinaire sur ces questions.