Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
Psychanalyse ou morale sexuelle : un dilemme centenaire
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- Nombre de pages130
- PrésentationBroché
- Poids0.106 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,1 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7492-1125-1
- EAN9782749211251
- Date de parution08/10/2009
- ÉditeurErès
Résumé
A l'époque patriarcale du début du XXe siècle, Freud a écrit un texte révolutionnaire sur la morale sexuelle qui a fait grand bruit. Cent ans plus tard, bien que le contexte culturel ait notablement changé, il n'a rien perdu de son tranchant : la vie sexuelle nous pose toujours autant de questions qui ressemblent étonnamment à celles abordées par Freud, et pour lesquelles la religion est vécue comme complètement dépassée.
En ce domaine, malgré la libération des moeurs, tout est matière à transgression ou interdiction. Mais au nom de quelle morale ? Nestor A. Braunstein et Jacques Nassif, s'abstenant scrupuleusement de répondre par des recettes, donnent à chacun la possibilité d'inventer au coup par coup les bases d'une éthique du désir renouvelée, qui ne privilégie pas la fascination par les sirènes d'une jouissance, devenue entièrement l'affaire des marchés.
En ce domaine, malgré la libération des moeurs, tout est matière à transgression ou interdiction. Mais au nom de quelle morale ? Nestor A. Braunstein et Jacques Nassif, s'abstenant scrupuleusement de répondre par des recettes, donnent à chacun la possibilité d'inventer au coup par coup les bases d'une éthique du désir renouvelée, qui ne privilégie pas la fascination par les sirènes d'une jouissance, devenue entièrement l'affaire des marchés.
A l'époque patriarcale du début du XXe siècle, Freud a écrit un texte révolutionnaire sur la morale sexuelle qui a fait grand bruit. Cent ans plus tard, bien que le contexte culturel ait notablement changé, il n'a rien perdu de son tranchant : la vie sexuelle nous pose toujours autant de questions qui ressemblent étonnamment à celles abordées par Freud, et pour lesquelles la religion est vécue comme complètement dépassée.
En ce domaine, malgré la libération des moeurs, tout est matière à transgression ou interdiction. Mais au nom de quelle morale ? Nestor A. Braunstein et Jacques Nassif, s'abstenant scrupuleusement de répondre par des recettes, donnent à chacun la possibilité d'inventer au coup par coup les bases d'une éthique du désir renouvelée, qui ne privilégie pas la fascination par les sirènes d'une jouissance, devenue entièrement l'affaire des marchés.
En ce domaine, malgré la libération des moeurs, tout est matière à transgression ou interdiction. Mais au nom de quelle morale ? Nestor A. Braunstein et Jacques Nassif, s'abstenant scrupuleusement de répondre par des recettes, donnent à chacun la possibilité d'inventer au coup par coup les bases d'une éthique du désir renouvelée, qui ne privilégie pas la fascination par les sirènes d'une jouissance, devenue entièrement l'affaire des marchés.