Prospective à l'usage du manager

Par : Philippe Baumard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7111-2600-5
  • EAN9782711126002
  • Date de parution01/01/1996
  • CollectionLes essentiels de la gestion
  • ÉditeurLexisNexis

Résumé

L'anticipation est la préoccupation quotidienne du manager, inondé d'information, devant réagir promptement, celui-ci se fie à sa perception des événements et de leur évolution. Mais la perception humaine est faillible. Conduite par des stratèges qui " pensent dans le pensable ", appliquent des schémas familiers à des situations exceptionnelles, l'entreprise se méprend, s'égare dans des stratégies stéréotypées, perd le contrôle de sa vision, puis sa vision elle-même. Cet ouvrage ne propose pas de " recettes miracles ", pas plus de calcul savant pour charmer le cours du temps, et conférer, en trois tours de passe-passe mathématique, un caractère scientifique à des songes futuristes. Son propos est de susciter, chez le lecteur, la curiosité et de l'aider à mieux comprendre ce qui façonne à son insu sa perception de l'entreprise et de son devenir. Destiné au lecteur décidé à mener une réflexion profonde sur l'entreprise, et à tous ceux qui croient que l'homme est une ressource inépuisable de changement, cet ouvrage invite stratèges et managers à " camper sur des sables mouvants ". Au-delà de la pratique de la prospective, il suggère une réforme des modes de pensée dont les mots-clés sont mobilité, sagacité et adaptabilité.
L'anticipation est la préoccupation quotidienne du manager, inondé d'information, devant réagir promptement, celui-ci se fie à sa perception des événements et de leur évolution. Mais la perception humaine est faillible. Conduite par des stratèges qui " pensent dans le pensable ", appliquent des schémas familiers à des situations exceptionnelles, l'entreprise se méprend, s'égare dans des stratégies stéréotypées, perd le contrôle de sa vision, puis sa vision elle-même. Cet ouvrage ne propose pas de " recettes miracles ", pas plus de calcul savant pour charmer le cours du temps, et conférer, en trois tours de passe-passe mathématique, un caractère scientifique à des songes futuristes. Son propos est de susciter, chez le lecteur, la curiosité et de l'aider à mieux comprendre ce qui façonne à son insu sa perception de l'entreprise et de son devenir. Destiné au lecteur décidé à mener une réflexion profonde sur l'entreprise, et à tous ceux qui croient que l'homme est une ressource inépuisable de changement, cet ouvrage invite stratèges et managers à " camper sur des sables mouvants ". Au-delà de la pratique de la prospective, il suggère une réforme des modes de pensée dont les mots-clés sont mobilité, sagacité et adaptabilité.
Philippe Baumard est Professeur au sein de la Chaire Innovation & Régulation de l'Ecole Polytechnique et chercheur à l'Université de Californie, Berkeley.
Walk-ins
Michel Guérin
E-book
16,99 €
Walk-ins
Michel Guérin
Grand Format
21,90 €
Contextes cognitifs
Philippe Baumard
E-book
3,99 €
Le vide stratégique
Philippe Baumard
E-book
14,99 €
Le vide stratégique
Philippe Baumard
E-book
14,99 €