Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles

Par : Emilie Bouvard, Hugo Daniel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-85944-959-9
  • EAN9782859449599
  • Date de parution12/12/2016
  • CollectionHisto.Art
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telles. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui leur sont associées mais pour en comprendre les ressorts, les variations, et en soulever les enjeux. On espère ainsi pouvoir préciser et complexifier les liens que l'on peut établir entre l'oeuvre et ses marges.
Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques,...), qui font l'objet de beaucoup de spéculations, pourront ainsi être abordées plus précisément.
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telles. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui leur sont associées mais pour en comprendre les ressorts, les variations, et en soulever les enjeux. On espère ainsi pouvoir préciser et complexifier les liens que l'on peut établir entre l'oeuvre et ses marges.
Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques,...), qui font l'objet de beaucoup de spéculations, pourront ainsi être abordées plus précisément.
A Woman's Voice is Revolution
Ghada Amer, Hélia Paukner, Philippe Dagen, Emilie Bouvard, Sahar Amer
Beau Livre
35,00 €
Picasso
Emilie Bouvard, Marilyn McCully, Michael Raeburn, Noémie Fillon
Beau Livre
39,00 €
Picasso et la guerre
Annette Becker, Laurence Bertrand Dorléac, Emilie Bouvard, Tal Bruttmann
Grand Format
35,00 €
Guernica
Emilie Bouvard, Géraldine Mercier
Beau Livre
42,00 €
Giacometti / Dalí
Emilie Bouvard, Serena Buccalo-Mussely, Camille Lesouef, Jeanette Zwingenberger, Philippe Büttner
Grand Format
28,00 €