Problématisation et savoir scolaire

Par : Michel Fabre
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-47261-4
  • EAN9782336472614
  • Date de parution04/11/2024
  • CollectionPédagogie : crises, mémoires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'Ecole peut-elle enseigner à problématiser ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation. Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des "problèmes pernicieux" qui structurent les "questions socialement vives" qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les "éducations à".
Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'Ecole peut-elle enseigner à problématiser ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation. Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des "problèmes pernicieux" qui structurent les "questions socialement vives" qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les "éducations à".
L'instinct de vivre
Alain Rochefort
E-book
16,99 €
Bachelard éducateur
Michel Fabre
E-book
9,49 €
Bachelard éducateur
Michel Fabre
E-book
9,49 €