Pratiques Freinet en maternelle

Par : ICEM-Pédagogie Freinet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 4 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-909540-43-6
  • EAN9782909540436
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionPratiques & Recherches
  • ÉditeurICEM Pédagogie Freinet
  • PréfacierMartine Roussel

Résumé

Cet ouvrage regroupe un ensemble d'articles parus dans différentes publications de l'ICEM ces dernières années. Il témoigne de l'actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l'école d'aujourd'hui (classes rurales, urbaines, REP, ZEP, ...). Ces écrits émanent d'enseignants qui rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d'appuis à une recherche théorique menée coopérativement au sein de notre mouvement pédagogique.
Depuis la loi d'orientation , des démarches et des propositions pédagogiques issues des principes énoncés par Freinet dès le début du vingtième siècle, apparaissent dans les textes officiels. Les conclusions des recherches en sciences de l'éducation valident nos positions que nous ne cessons de réaffirmer. En pédagogie, il ne saurait être question d'appliquer de simples techniques sans prendre en compte la singularité de chaque enfant et son droit à la participation dans ses apprentissages.
Cependant, l'évolution de l'école telle que nous la concevons reste lente et complexe : des dérives apparaissent déjà (évaluations, "primarisation" de la maternelle, ...). Nous devons rester vigilants pour que l'école maternelle soit un lieu de vie où l'enfant, respecté dans son individualité, pourra se construire à son rythme dans l'apprentissage d'une vie sociale démocratique.
Cet ouvrage regroupe un ensemble d'articles parus dans différentes publications de l'ICEM ces dernières années. Il témoigne de l'actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l'école d'aujourd'hui (classes rurales, urbaines, REP, ZEP, ...). Ces écrits émanent d'enseignants qui rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d'appuis à une recherche théorique menée coopérativement au sein de notre mouvement pédagogique.
Depuis la loi d'orientation , des démarches et des propositions pédagogiques issues des principes énoncés par Freinet dès le début du vingtième siècle, apparaissent dans les textes officiels. Les conclusions des recherches en sciences de l'éducation valident nos positions que nous ne cessons de réaffirmer. En pédagogie, il ne saurait être question d'appliquer de simples techniques sans prendre en compte la singularité de chaque enfant et son droit à la participation dans ses apprentissages.
Cependant, l'évolution de l'école telle que nous la concevons reste lente et complexe : des dérives apparaissent déjà (évaluations, "primarisation" de la maternelle, ...). Nous devons rester vigilants pour que l'école maternelle soit un lieu de vie où l'enfant, respecté dans son individualité, pourra se construire à son rythme dans l'apprentissage d'une vie sociale démocratique.