Pratiques de GRH dans les organisations internationales. Les leçons tirées d'une étude de cas
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions14,2 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-37687-474-4
- EAN9782376874744
- Date de parution10/08/2021
- CollectionBusiness Science Institute
- ÉditeurEMS Editions
- PréfacierChristian Defélix
Résumé
Malgré la place prépondérante qu'elles tiennent sur l'échiquier international notamment en matière de paix, sécurité, humanitaire, développement et de lutte contre la pauvreté, nous disposons de peu de connaissances sur le fonctionnement des organisations internationales (OI) et, singulièrement de la performance de leurs pratiques de gestion des ressources humaines (PGRH). Ce manque de connaissance est donc à l'origine de la problématique que tente de résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) que l'auteur a consacré à ce sujet.
A l'entame de l'ouvrage, l'auteur fait d'abord une description de l'organisation, du fonctionnement et des pratiques de gestion des ressources humaines de quelques OI emblématiques à vocation universelle, régionale et sous régionale en général, en comparant celles-ci avec les pratiques communément rencontrées dans les autres types d'organisations, notamment à but lucratif. Puis il s'intéresse à un cas en particulier parmi les OI dont la description est également faite du contexte organisationnel et des pratiques de GRH.
Cette description est faite à l'aune du modèle des idéaux-types organisationnels et de GRH proposés par Mintzberg en vue de les caractériser et finalement de vérifier leur cohérence. Cette étape du travail abouti donc à la découverte d'un modèle particulier de GRH contextuelle dont l'auteur s'attellera à vérifier l'impact sur la performance sociale en terme de satisfaction au travail et d'engagement des fonctionnaires du cas étudié.
Pour ce faire, une enquête qualitative exploratoire a été réalisé dans un premier avec des résultats contrastés mais qui ont permis de construire les matériaux pour une seconde enquête quantitative confirmatoire. Les résultats de celle-ci montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail des enquêtés. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux.
Par ailleurs, ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité. Enfin, l'ouvrage se termine par la formulation de recommandations à l'attention des dirigeants et gestionnaires des ressources humaines des OI en général et du cas étudié en particulier, en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.
A l'entame de l'ouvrage, l'auteur fait d'abord une description de l'organisation, du fonctionnement et des pratiques de gestion des ressources humaines de quelques OI emblématiques à vocation universelle, régionale et sous régionale en général, en comparant celles-ci avec les pratiques communément rencontrées dans les autres types d'organisations, notamment à but lucratif. Puis il s'intéresse à un cas en particulier parmi les OI dont la description est également faite du contexte organisationnel et des pratiques de GRH.
Cette description est faite à l'aune du modèle des idéaux-types organisationnels et de GRH proposés par Mintzberg en vue de les caractériser et finalement de vérifier leur cohérence. Cette étape du travail abouti donc à la découverte d'un modèle particulier de GRH contextuelle dont l'auteur s'attellera à vérifier l'impact sur la performance sociale en terme de satisfaction au travail et d'engagement des fonctionnaires du cas étudié.
Pour ce faire, une enquête qualitative exploratoire a été réalisé dans un premier avec des résultats contrastés mais qui ont permis de construire les matériaux pour une seconde enquête quantitative confirmatoire. Les résultats de celle-ci montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail des enquêtés. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux.
Par ailleurs, ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité. Enfin, l'ouvrage se termine par la formulation de recommandations à l'attention des dirigeants et gestionnaires des ressources humaines des OI en général et du cas étudié en particulier, en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.
Malgré la place prépondérante qu'elles tiennent sur l'échiquier international notamment en matière de paix, sécurité, humanitaire, développement et de lutte contre la pauvreté, nous disposons de peu de connaissances sur le fonctionnement des organisations internationales (OI) et, singulièrement de la performance de leurs pratiques de gestion des ressources humaines (PGRH). Ce manque de connaissance est donc à l'origine de la problématique que tente de résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) que l'auteur a consacré à ce sujet.
A l'entame de l'ouvrage, l'auteur fait d'abord une description de l'organisation, du fonctionnement et des pratiques de gestion des ressources humaines de quelques OI emblématiques à vocation universelle, régionale et sous régionale en général, en comparant celles-ci avec les pratiques communément rencontrées dans les autres types d'organisations, notamment à but lucratif. Puis il s'intéresse à un cas en particulier parmi les OI dont la description est également faite du contexte organisationnel et des pratiques de GRH.
Cette description est faite à l'aune du modèle des idéaux-types organisationnels et de GRH proposés par Mintzberg en vue de les caractériser et finalement de vérifier leur cohérence. Cette étape du travail abouti donc à la découverte d'un modèle particulier de GRH contextuelle dont l'auteur s'attellera à vérifier l'impact sur la performance sociale en terme de satisfaction au travail et d'engagement des fonctionnaires du cas étudié.
Pour ce faire, une enquête qualitative exploratoire a été réalisé dans un premier avec des résultats contrastés mais qui ont permis de construire les matériaux pour une seconde enquête quantitative confirmatoire. Les résultats de celle-ci montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail des enquêtés. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux.
Par ailleurs, ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité. Enfin, l'ouvrage se termine par la formulation de recommandations à l'attention des dirigeants et gestionnaires des ressources humaines des OI en général et du cas étudié en particulier, en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.
A l'entame de l'ouvrage, l'auteur fait d'abord une description de l'organisation, du fonctionnement et des pratiques de gestion des ressources humaines de quelques OI emblématiques à vocation universelle, régionale et sous régionale en général, en comparant celles-ci avec les pratiques communément rencontrées dans les autres types d'organisations, notamment à but lucratif. Puis il s'intéresse à un cas en particulier parmi les OI dont la description est également faite du contexte organisationnel et des pratiques de GRH.
Cette description est faite à l'aune du modèle des idéaux-types organisationnels et de GRH proposés par Mintzberg en vue de les caractériser et finalement de vérifier leur cohérence. Cette étape du travail abouti donc à la découverte d'un modèle particulier de GRH contextuelle dont l'auteur s'attellera à vérifier l'impact sur la performance sociale en terme de satisfaction au travail et d'engagement des fonctionnaires du cas étudié.
Pour ce faire, une enquête qualitative exploratoire a été réalisé dans un premier avec des résultats contrastés mais qui ont permis de construire les matériaux pour une seconde enquête quantitative confirmatoire. Les résultats de celle-ci montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail des enquêtés. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux.
Par ailleurs, ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité. Enfin, l'ouvrage se termine par la formulation de recommandations à l'attention des dirigeants et gestionnaires des ressources humaines des OI en général et du cas étudié en particulier, en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.