Poux, puces, punaises, la vermine de l'homme. Découverte, descriptions et traitements Antiquité, Moyen Age, époque moderne
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- Nombre de pages418
- PrésentationBroché
- Poids0.605 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-07898-4
- EAN9782343078984
- Date de parution01/11/2015
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d'hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l'homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu'anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on pensé, décrit, répertorié et représenté ce qui ne se nomme "parasites" que depuis le XVIIIe siècle ? Comment a-t-on expliqué à la fois leur origine, leurs modes d'existence et leurs modes d'action ? S'ajoutent des questions sur la vision symbolique, voire spirituelle, de ces créatures participant de la misère de l'homme mais aussi, croit-on, de la gloire divine de l'engendrement sans accouplement, censé caractériser leur génération.
La dimension médicale concerne les pathologies liées aux "parasites" ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l'épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c'est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.
La dimension médicale concerne les pathologies liées aux "parasites" ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l'épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c'est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.
Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d'hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l'homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu'anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on pensé, décrit, répertorié et représenté ce qui ne se nomme "parasites" que depuis le XVIIIe siècle ? Comment a-t-on expliqué à la fois leur origine, leurs modes d'existence et leurs modes d'action ? S'ajoutent des questions sur la vision symbolique, voire spirituelle, de ces créatures participant de la misère de l'homme mais aussi, croit-on, de la gloire divine de l'engendrement sans accouplement, censé caractériser leur génération.
La dimension médicale concerne les pathologies liées aux "parasites" ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l'épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c'est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.
La dimension médicale concerne les pathologies liées aux "parasites" ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l'épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c'est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.