Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?. Le récit au fondement de la culture et de l'identité
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- Nombre de pages112
- PrésentationBroché
- Poids0.172 kg
- Dimensions14,7 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-7256-2990-2
- EAN9782725629902
- Date de parution30/09/2010
- CollectionPetit forum
- ÉditeurRetz
Résumé
Un essai brillant qui prend au sérieux ce sujet et en explique les ressorts profonds. Cet essai, publié initialement en anglais et en italien, est le prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000. Jerome Bruner étudie ici les usages cognitifs du récit. Non pas en tant que création littéraire et artistique, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles...
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. La capacité de l'auteur à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance est tout à fait impressionnante.
En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Jerome Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. La capacité de l'auteur à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance est tout à fait impressionnante.
En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Jerome Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.
Un essai brillant qui prend au sérieux ce sujet et en explique les ressorts profonds. Cet essai, publié initialement en anglais et en italien, est le prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000. Jerome Bruner étudie ici les usages cognitifs du récit. Non pas en tant que création littéraire et artistique, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles...
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. La capacité de l'auteur à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance est tout à fait impressionnante.
En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Jerome Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. La capacité de l'auteur à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance est tout à fait impressionnante.
En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Jerome Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.