Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?. Les ravages de la photocopieuse
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- Nombre de pages124
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.169 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-35644-982-5
- EAN9782356449825
- Date de parution17/05/2022
- ÉditeurEnrick B. (Editions)
Résumé
Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? Le constat est largement partagé : aujourd'hui, de nombreux étudiants se montrent incapables d'écrire correctement. Leurs copies, composées de phrases mal orthographiées qui n'ont souvent aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir apposé, des années durant, un tampon encreur "Orthographe inadmissible" sur des milliers de travaux d'élèves, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin.
Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? Le constat est largement partagé : aujourd'hui, de nombreux étudiants se montrent incapables d'écrire correctement. Leurs copies, composées de phrases mal orthographiées qui n'ont souvent aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir apposé, des années durant, un tampon encreur "Orthographe inadmissible" sur des milliers de travaux d'élèves, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin.
Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.