Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat

Par : Cédric Philibert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 19 juillet
      L'article est expédié le jour-même pour toute commande passée avant 11h00, du lundi au vendredi.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-36383-403-4
  • EAN9782363834034
  • Date de parution21/03/2024
  • CollectionEssais
  • ÉditeurLes Petits Matins
  • PréfacierFrançois Gemenne

Résumé

Un expert de l'énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux véhicules électriques. Il montre la nécessité de l'électrification des voitures et des poids lourds pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Un livre en partenariat avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques. Pour préserver le climat et la santé des populations, l'Union européenne a décidé d'interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, la bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent le débat, les questions sont nombreuses et légitimes. La voiture électrique est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches ? Pourra-t-on encore partir en vacances en famille ? Y aura-t-il des bornes et de l'électricité pour tout le monde ? Les constructeurs européens sont-ils menacés par l'industrie automobile chinoise ? Et les poids lourds, pourra-t-on les électrifier aussi ? Cédric Philibert répond ici à toutes ces questions. Il montre que le bilan CO2 des véhicules électriques, lié au déploiement des énergies renouvelables, est bien meilleur qu'annoncé, qu'on n'est pas près d'épuiser les métaux entrant dans la fabrication des batteries et que l'industrie européenne, au milieu du gué, perdra tout si elle recule devant le passage à l'électricité, inéluctable. Bien su^r, la mobilité, c'est plus que la voiture : il faut aussi davantage de transports en commun, de vélo, de fret ferroviaire... Mais la voiture électrique est indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de notre dépendance au pétrole importé. Oui, elle est bonne pour le climat !
Un expert de l'énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux véhicules électriques. Il montre la nécessité de l'électrification des voitures et des poids lourds pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Un livre en partenariat avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques. Pour préserver le climat et la santé des populations, l'Union européenne a décidé d'interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, la bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent le débat, les questions sont nombreuses et légitimes. La voiture électrique est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches ? Pourra-t-on encore partir en vacances en famille ? Y aura-t-il des bornes et de l'électricité pour tout le monde ? Les constructeurs européens sont-ils menacés par l'industrie automobile chinoise ? Et les poids lourds, pourra-t-on les électrifier aussi ? Cédric Philibert répond ici à toutes ces questions. Il montre que le bilan CO2 des véhicules électriques, lié au déploiement des énergies renouvelables, est bien meilleur qu'annoncé, qu'on n'est pas près d'épuiser les métaux entrant dans la fabrication des batteries et que l'industrie européenne, au milieu du gué, perdra tout si elle recule devant le passage à l'électricité, inéluctable. Bien su^r, la mobilité, c'est plus que la voiture : il faut aussi davantage de transports en commun, de vélo, de fret ferroviaire... Mais la voiture électrique est indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de notre dépendance au pétrole importé. Oui, elle est bonne pour le climat !