Pour une photographie documentaire critique

Par : Philippe Bazin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions11,9 cm × 17,1 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-35428-120-5
  • EAN9782354281205
  • Date de parution26/10/2017
  • CollectionPoche
  • ÉditeurCréaphis éditions

Résumé

Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des oeuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marié ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d'une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd'hui, une "photographie documentaire critique".
Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les oeuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l'ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une "attitude documentaire". Le livre explore ainsi les apports d'une posture critique, dans tous les sens du terme - appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse - et s'achève par la formulation d'un "manifeste documentaire" (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire).
Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l'auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l'espace public. A ce titre, l'ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire.
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des oeuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marié ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d'une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd'hui, une "photographie documentaire critique".
Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les oeuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l'ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une "attitude documentaire". Le livre explore ainsi les apports d'une posture critique, dans tous les sens du terme - appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse - et s'achève par la formulation d'un "manifeste documentaire" (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire).
Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l'auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l'espace public. A ce titre, l'ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire.
Face à faces
Philippe Bazin
E-book
10,99 €
Face à faces
Philippe Bazin
14,50 €