Pour une catéchèse de la vie en Afrique noire contemporaine. Impulsions conciliaires et postconciliaires

Par : Victor Biduaya Badiunde M.
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatCompact
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-19458-5
  • EAN9782343194585
  • Date de parution09/04/2020
  • CollectionEglises d'Afrique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRené Tabard

Résumé

La foi chrétienne que la catéchèse a mission de transmettre et d'éduquer n'est pas un spiritualisme désincarné qui amènerait à fermer les yeux sur les grandes questions de l'existence humaine. Dans une "Afrique saturée de problèmes", l'Eglise est appelée à investir des ressources importantes dans un travail catéchétique qui rejoigne les hommes là où ils sont, dans leur univers propre, afin de les aider à réfléchir sur la relation entre l'Evangile et leur vie concrète, dans toute sa complexité, ses dimensions et ses exigences.
Il ne s'agit pas d'imiter les modèles élaborés ailleurs, encore moins de recopier ceux d'autrefois, mais plutôt de construire un autre cadre pour la catéchèse. Cette dernière doit être au service de la vie, par la mobilisation des ressources de la foi et cela, conformément aux impulsions données par Vatican II et le magistère postconciliaire.
La foi chrétienne que la catéchèse a mission de transmettre et d'éduquer n'est pas un spiritualisme désincarné qui amènerait à fermer les yeux sur les grandes questions de l'existence humaine. Dans une "Afrique saturée de problèmes", l'Eglise est appelée à investir des ressources importantes dans un travail catéchétique qui rejoigne les hommes là où ils sont, dans leur univers propre, afin de les aider à réfléchir sur la relation entre l'Evangile et leur vie concrète, dans toute sa complexité, ses dimensions et ses exigences.
Il ne s'agit pas d'imiter les modèles élaborés ailleurs, encore moins de recopier ceux d'autrefois, mais plutôt de construire un autre cadre pour la catéchèse. Cette dernière doit être au service de la vie, par la mobilisation des ressources de la foi et cela, conformément aux impulsions données par Vatican II et le magistère postconciliaire.