Pour qu'il ait en tout la primauté. Jean Zizioulas et Walter Kasper, ecclésiologies en dialogue

Par : Pascal Nègre
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  • Nombre de pages681
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.806 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-204-12585-7
  • EAN9782204125857
  • Date de parution12/10/2018
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf
  • PréfacierChristoph Schönborn

Résumé

Depuis plus d'un siècle, le mouvement oecuménique a remis en route les uns vers les autres les chrétiens séparés. Le chemin, malgré tout, reste long et l'urgence de l'unité se fait plus pressante. L'ouvrage de Pascal Nègre offre une synthèse théologique et une vision spirituelle qui ouvre d'authentiques perspectives. II met en dialogue l'ecclésiologie de deux théologiens majeurs du XXe siècle, tous les deux acteurs de l'unité : le Métropolite Jean Zizioulas, figure de proue du travail oecuménique, et le cardinal Walter Kasper, longtemps engagé au Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
Sous l'angle de la miséricorde, la question de la primauté de Rome est revisitée : le pouvoir dans l'Eglise ne peut se vivre qu'à genoux. Car, ainsi que le souligne le cardinal Schönborn dans sa préface, ce qui est en jeu, c'est le " primat de la charité ", le " primat de la miséricorde " c'est-à-dire le primat de l'amour jusqu'à l'extrême, à la lumière duquel tout doit être éclairé.
Depuis plus d'un siècle, le mouvement oecuménique a remis en route les uns vers les autres les chrétiens séparés. Le chemin, malgré tout, reste long et l'urgence de l'unité se fait plus pressante. L'ouvrage de Pascal Nègre offre une synthèse théologique et une vision spirituelle qui ouvre d'authentiques perspectives. II met en dialogue l'ecclésiologie de deux théologiens majeurs du XXe siècle, tous les deux acteurs de l'unité : le Métropolite Jean Zizioulas, figure de proue du travail oecuménique, et le cardinal Walter Kasper, longtemps engagé au Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
Sous l'angle de la miséricorde, la question de la primauté de Rome est revisitée : le pouvoir dans l'Eglise ne peut se vivre qu'à genoux. Car, ainsi que le souligne le cardinal Schönborn dans sa préface, ce qui est en jeu, c'est le " primat de la charité ", le " primat de la miséricorde " c'est-à-dire le primat de l'amour jusqu'à l'extrême, à la lumière duquel tout doit être éclairé.
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