Pour l'école du futur. Du neuf et du courage
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-85008-772-1
- EAN9782850087721
- Date de parution17/09/2009
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierPhilippe Meirieu
Résumé
L'école, l'éducation... Tout a été dit, tout est dit. Tant d'ouvrages consacrés à l'éducation, tant d'articles, tant de sites Interner, tant de blogs, tant de polémiques, tant de procès... Tout a été décortiqué, analysé, démontré et aussitôt contesté. Tout a été dit, tout et son contraire, au point qu'un livre de plus peut sembler superflu... Et pourtant... Et pourtant, aujourd'hui, au moment où l'entreprise de destruction de l'école primaire française par la droite libérale est bien engagée, avec détermination et efficacité, il est temps de refaire le point.
On connaît bien " l'ancien ". L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien " le nouveau " qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé.
On connaît bien le " faux nouveau ", puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de " l'ancien ". Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en oeuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.
On connaît bien " l'ancien ". L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien " le nouveau " qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé.
On connaît bien le " faux nouveau ", puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de " l'ancien ". Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en oeuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.
L'école, l'éducation... Tout a été dit, tout est dit. Tant d'ouvrages consacrés à l'éducation, tant d'articles, tant de sites Interner, tant de blogs, tant de polémiques, tant de procès... Tout a été décortiqué, analysé, démontré et aussitôt contesté. Tout a été dit, tout et son contraire, au point qu'un livre de plus peut sembler superflu... Et pourtant... Et pourtant, aujourd'hui, au moment où l'entreprise de destruction de l'école primaire française par la droite libérale est bien engagée, avec détermination et efficacité, il est temps de refaire le point.
On connaît bien " l'ancien ". L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien " le nouveau " qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé.
On connaît bien le " faux nouveau ", puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de " l'ancien ". Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en oeuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.
On connaît bien " l'ancien ". L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien " le nouveau " qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé.
On connaît bien le " faux nouveau ", puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de " l'ancien ". Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en oeuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.