Poétiques de la discontinuité. De 1870 à nos jours

Par : Isabelle Chol

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  • Nombre de pages507
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-84516-251-0
  • EAN9782845162518
  • Date de parution01/10/2004
  • CollectionLittératures
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Les études réunies dans ce volume explorent les écritures discontinues, publiées de 1870 à nos jours. De la discontinuité conçue dans sa valeur négative, comme un manque -littéralement comme ce qui n'est pas en continuité-, à ce qui fait de la rupture une modalité d'écriture où l'interruption peut s'inscrire dans une poétique privilégiant l'entre-deux, les formulations de la discontinuité -comme état -et de la discontinuation -comme acte -sont diverses. Cet ouvrage se propose d'interroger les fondements philosophiques et épistémologiques de la discontinuité textuelle, ainsi que les diverses pratiques d'écriture qui leur correspondent. Casseur d'une totalité refusée dans un acte qui peut devenir aussi bien subversion, archéologue tentant de réunir les tesselles d'une mosaïque qui demeure à jamais incomplète, ou encore plus humblement bricoleur, construisant son œuvre de morceaux épars, l'écrivain prend ainsi diverses figures qui conduisent à interroger encore le rapport entre le discontinu et la totalité ainsi que les lieux de l'enjeu du discontinu, à savoir les interruptions ou les morceaux séparés , homogènes ou hétérogènes. Plus largement, les différentes manifestations de la discontinuité ont à voir avec cette interrogation sur ce que Christian Prigent appelle " le sens du non-sens de la littérature moderne ".
Les études réunies dans ce volume explorent les écritures discontinues, publiées de 1870 à nos jours. De la discontinuité conçue dans sa valeur négative, comme un manque -littéralement comme ce qui n'est pas en continuité-, à ce qui fait de la rupture une modalité d'écriture où l'interruption peut s'inscrire dans une poétique privilégiant l'entre-deux, les formulations de la discontinuité -comme état -et de la discontinuation -comme acte -sont diverses. Cet ouvrage se propose d'interroger les fondements philosophiques et épistémologiques de la discontinuité textuelle, ainsi que les diverses pratiques d'écriture qui leur correspondent. Casseur d'une totalité refusée dans un acte qui peut devenir aussi bien subversion, archéologue tentant de réunir les tesselles d'une mosaïque qui demeure à jamais incomplète, ou encore plus humblement bricoleur, construisant son œuvre de morceaux épars, l'écrivain prend ainsi diverses figures qui conduisent à interroger encore le rapport entre le discontinu et la totalité ainsi que les lieux de l'enjeu du discontinu, à savoir les interruptions ou les morceaux séparés , homogènes ou hétérogènes. Plus largement, les différentes manifestations de la discontinuité ont à voir avec cette interrogation sur ce que Christian Prigent appelle " le sens du non-sens de la littérature moderne ".