Platon, Xénophon, Aristote, Philodème de Gadara et autres auteurs. Penser l’économie en Grèce ancienne
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- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-05-102955-1
- EAN9782051029551
- Date de parution28/03/2025
- CollectionNaissance de l'économie politi
- ÉditeurSlatkine (Editions)
Résumé
La réflexion économique en Grèce ancienne a longtemps été considérée comme inexistante ou relevant du simple sens commun. Pour les uns, il ne saurait y avoir de véritable savoir économique que sous la forme d'une science, soit seulement à partir du XVIIIe siècle avec la naissance de l'économie politique. Pour les autres, les Grecs étaient principalement intéressés à la vie politique et méprisaient les affaires économiques, qu'ils remettaient aux esclaves et aux femmes.
Les textes rassemblés dans ce volume remettent en question ces deux présupposés, et témoignent de la vitalité de la réflexion économique en Grèce ancienne. A la lecture des passages que Platon, Aristote, Xénophon, Philodème de Gadara et quelques autres ont consacré à ce sujet, on découvrira une autre idée de l'économie que la nôtre, en tant que pratique et en tant que connaissance. Les traductions des textes présentés ont été revues et modifiées dans la plupart des cas, à la fois pour éviter les modernisations bien intentionnées mais souvent trompeuses, pour donner à percevoir l'homogénéité des questions débattues chez des auteurs distincts recourant au même vocabulaire, et pour être, d'abord et avant tout, au plus près possible des textes tout en tâchant de trouver la bonne distance qui nous sépare d'eux.
Les textes rassemblés dans ce volume remettent en question ces deux présupposés, et témoignent de la vitalité de la réflexion économique en Grèce ancienne. A la lecture des passages que Platon, Aristote, Xénophon, Philodème de Gadara et quelques autres ont consacré à ce sujet, on découvrira une autre idée de l'économie que la nôtre, en tant que pratique et en tant que connaissance. Les traductions des textes présentés ont été revues et modifiées dans la plupart des cas, à la fois pour éviter les modernisations bien intentionnées mais souvent trompeuses, pour donner à percevoir l'homogénéité des questions débattues chez des auteurs distincts recourant au même vocabulaire, et pour être, d'abord et avant tout, au plus près possible des textes tout en tâchant de trouver la bonne distance qui nous sépare d'eux.
La réflexion économique en Grèce ancienne a longtemps été considérée comme inexistante ou relevant du simple sens commun. Pour les uns, il ne saurait y avoir de véritable savoir économique que sous la forme d'une science, soit seulement à partir du XVIIIe siècle avec la naissance de l'économie politique. Pour les autres, les Grecs étaient principalement intéressés à la vie politique et méprisaient les affaires économiques, qu'ils remettaient aux esclaves et aux femmes.
Les textes rassemblés dans ce volume remettent en question ces deux présupposés, et témoignent de la vitalité de la réflexion économique en Grèce ancienne. A la lecture des passages que Platon, Aristote, Xénophon, Philodème de Gadara et quelques autres ont consacré à ce sujet, on découvrira une autre idée de l'économie que la nôtre, en tant que pratique et en tant que connaissance. Les traductions des textes présentés ont été revues et modifiées dans la plupart des cas, à la fois pour éviter les modernisations bien intentionnées mais souvent trompeuses, pour donner à percevoir l'homogénéité des questions débattues chez des auteurs distincts recourant au même vocabulaire, et pour être, d'abord et avant tout, au plus près possible des textes tout en tâchant de trouver la bonne distance qui nous sépare d'eux.
Les textes rassemblés dans ce volume remettent en question ces deux présupposés, et témoignent de la vitalité de la réflexion économique en Grèce ancienne. A la lecture des passages que Platon, Aristote, Xénophon, Philodème de Gadara et quelques autres ont consacré à ce sujet, on découvrira une autre idée de l'économie que la nôtre, en tant que pratique et en tant que connaissance. Les traductions des textes présentés ont été revues et modifiées dans la plupart des cas, à la fois pour éviter les modernisations bien intentionnées mais souvent trompeuses, pour donner à percevoir l'homogénéité des questions débattues chez des auteurs distincts recourant au même vocabulaire, et pour être, d'abord et avant tout, au plus près possible des textes tout en tâchant de trouver la bonne distance qui nous sépare d'eux.