Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.277 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-15949-2
- EAN9782343159492
- Date de parution23/11/2018
- CollectionHistoire et mémoire de la form
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierRebecca Rogers
Résumé
Peu de figures féminines ont été jusqu'ici identifiées dans les écrits historiques portant sur l'éducation et la formation des adultes dans le monde francophone. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, le rôle qu'ont joué les femmes dans le développement des idées et la mise en oeuvre de pratiques sociales a été largement omis. Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, Etats-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.
Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Derain, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Elise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon.
Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des femmes et à celle de l'éducation et la formation des adultes, à l'enseignement ou à la formation, ou, encore, aux parcours biographiques.
Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Derain, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Elise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon.
Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des femmes et à celle de l'éducation et la formation des adultes, à l'enseignement ou à la formation, ou, encore, aux parcours biographiques.
Peu de figures féminines ont été jusqu'ici identifiées dans les écrits historiques portant sur l'éducation et la formation des adultes dans le monde francophone. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, le rôle qu'ont joué les femmes dans le développement des idées et la mise en oeuvre de pratiques sociales a été largement omis. Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, Etats-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.
Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Derain, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Elise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon.
Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des femmes et à celle de l'éducation et la formation des adultes, à l'enseignement ou à la formation, ou, encore, aux parcours biographiques.
Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Derain, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Elise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon.
Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des femmes et à celle de l'éducation et la formation des adultes, à l'enseignement ou à la formation, ou, encore, aux parcours biographiques.