Pierre Ramus et la critique du pédantisme. Philosophie, humanisme et culture scolaire au XVIe siècle
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- Nombre de pages531
- PrésentationBroché
- Poids0.725 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-7453-2918-9
- EAN9782745329189
- Date de parution01/09/2015
- CollectionBibliothèque litt renaissance
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Après une agrégation de philosophie (1983), Marie-Dominique Couzinet s'est formée à la recherche en Italie, à l'Institut Universitaire Européen de Florence, et en France, au CNRS. Maître de conférences (1996) habilitée à diriger les recherches (2009), elle enseigne l'histoire de la philosophie de la Renaissance à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR de philosophie ; Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée Moderne : EA 1451).
Ses travaux portent sur la philosophie de la Renaissance au XVIe siècle en France et en Italie, l'histoire et la transmission des savoirs dans la culture humaniste européenne et l'historiographie consacrée à la Renaissance. Elle est l'auteur de Méthode et histoire à la Renaissance. Une lecture de la Methodus ad facilem historiarum cognitionem de Jean Bodin (Paris, Vrin, 1996) ; Bibliographie des écrivains français : Jean Bodin, Paris- Rome (Éditions Memini, 2001), et Sub specie hominis.
Études sur le savoir humain au XVIe siècle (Paris, Vrin, 2007). / This study analyzes the links between philosophy, humanism and scholarly culture according to Ramus, the great 16th-century pedagogue – a prime target of the so-called "critique of pedantry", which asserted that one had to choose between teaching and thinking. It offers new critical tools to approach his oeuvre.
Ses travaux portent sur la philosophie de la Renaissance au XVIe siècle en France et en Italie, l'histoire et la transmission des savoirs dans la culture humaniste européenne et l'historiographie consacrée à la Renaissance. Elle est l'auteur de Méthode et histoire à la Renaissance. Une lecture de la Methodus ad facilem historiarum cognitionem de Jean Bodin (Paris, Vrin, 1996) ; Bibliographie des écrivains français : Jean Bodin, Paris- Rome (Éditions Memini, 2001), et Sub specie hominis.
Études sur le savoir humain au XVIe siècle (Paris, Vrin, 2007). / This study analyzes the links between philosophy, humanism and scholarly culture according to Ramus, the great 16th-century pedagogue – a prime target of the so-called "critique of pedantry", which asserted that one had to choose between teaching and thinking. It offers new critical tools to approach his oeuvre.
Après une agrégation de philosophie (1983), Marie-Dominique Couzinet s'est formée à la recherche en Italie, à l'Institut Universitaire Européen de Florence, et en France, au CNRS. Maître de conférences (1996) habilitée à diriger les recherches (2009), elle enseigne l'histoire de la philosophie de la Renaissance à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR de philosophie ; Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée Moderne : EA 1451).
Ses travaux portent sur la philosophie de la Renaissance au XVIe siècle en France et en Italie, l'histoire et la transmission des savoirs dans la culture humaniste européenne et l'historiographie consacrée à la Renaissance. Elle est l'auteur de Méthode et histoire à la Renaissance. Une lecture de la Methodus ad facilem historiarum cognitionem de Jean Bodin (Paris, Vrin, 1996) ; Bibliographie des écrivains français : Jean Bodin, Paris- Rome (Éditions Memini, 2001), et Sub specie hominis.
Études sur le savoir humain au XVIe siècle (Paris, Vrin, 2007). / This study analyzes the links between philosophy, humanism and scholarly culture according to Ramus, the great 16th-century pedagogue – a prime target of the so-called "critique of pedantry", which asserted that one had to choose between teaching and thinking. It offers new critical tools to approach his oeuvre.
Ses travaux portent sur la philosophie de la Renaissance au XVIe siècle en France et en Italie, l'histoire et la transmission des savoirs dans la culture humaniste européenne et l'historiographie consacrée à la Renaissance. Elle est l'auteur de Méthode et histoire à la Renaissance. Une lecture de la Methodus ad facilem historiarum cognitionem de Jean Bodin (Paris, Vrin, 1996) ; Bibliographie des écrivains français : Jean Bodin, Paris- Rome (Éditions Memini, 2001), et Sub specie hominis.
Études sur le savoir humain au XVIe siècle (Paris, Vrin, 2007). / This study analyzes the links between philosophy, humanism and scholarly culture according to Ramus, the great 16th-century pedagogue – a prime target of the so-called "critique of pedantry", which asserted that one had to choose between teaching and thinking. It offers new critical tools to approach his oeuvre.