Pierre Lahaut - Portrait et autoportraits

Par : Françoise Lalande

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages224
  • PrésentationRelié
  • Poids2.22 kg
  • Dimensions29,1 cm × 37,4 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-90-6153-995-7
  • EAN9789061539957
  • Date de parution09/11/2011
  • ÉditeurFonds Mercator

Résumé

A travers cet essai, Françoise Lalande dresse le portrait de Pierre Lahaut. Véritable dialogue entre l’auteur et l’artiste plasticien, la poésie des textes de Françoise Lalande accompagne les œuvres de Pierre Lahaut. Si Pierre Lahaut est un peintre qui s’inscrit et qui compte dans l’histoire de l’art de Belgique, il est aussi un électron libre, captant les évolutions de la peinture pour les modeler à son unique volonté.
Toute son œuvre en témoigne : depuis ce tableau au destin mystérieux, Les Oignons roses, fausse nature morte, en passant par les abstractions sombres des années soixante, puis par le minimalisme poétique qu’il appelle « hyperréalisme », pour arriver à une peinture ludique, lointaine et secrète héritière du surréalisme qui ramollissait et transformait les objets. Pierre Lahaut joue à se faire peur, et dans sa peinture l’équilibre est fragile, l’opaque devient transparent, l’instable triomphe, mais en douceur, et s’il y a violence, elle sera secrète, car ici, tout est finesse : variations dans la répétition, variations pour mieux avancer vers ce qu’on pourrait nommer « liberté ».
A travers cet essai, Françoise Lalande dresse le portrait de Pierre Lahaut. Véritable dialogue entre l’auteur et l’artiste plasticien, la poésie des textes de Françoise Lalande accompagne les œuvres de Pierre Lahaut. Si Pierre Lahaut est un peintre qui s’inscrit et qui compte dans l’histoire de l’art de Belgique, il est aussi un électron libre, captant les évolutions de la peinture pour les modeler à son unique volonté.
Toute son œuvre en témoigne : depuis ce tableau au destin mystérieux, Les Oignons roses, fausse nature morte, en passant par les abstractions sombres des années soixante, puis par le minimalisme poétique qu’il appelle « hyperréalisme », pour arriver à une peinture ludique, lointaine et secrète héritière du surréalisme qui ramollissait et transformait les objets. Pierre Lahaut joue à se faire peur, et dans sa peinture l’équilibre est fragile, l’opaque devient transparent, l’instable triomphe, mais en douceur, et s’il y a violence, elle sera secrète, car ici, tout est finesse : variations dans la répétition, variations pour mieux avancer vers ce qu’on pourrait nommer « liberté ».
Belgiques
Françoise Lalande
E-book
5,99 €
Madame Rimbaud
Françoise Lalande
E-book
6,99 €
Madame Rimbaud
Françoise Lalande
E-book
6,99 €
Daniel ou Israël
Françoise Lalande
E-book
7,99 €
Daniel ou Israël
Françoise Lalande
E-book
7,99 €
Belgiques
Françoise Lalande
Grand Format
12,00 €
Madame Rimbaud
Françoise Lalande
Poche
10,00 €