Philosophies de la Renaissance

Par : Jean-Claude Margolin
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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-86878-186-1
  • EAN9782868781864
  • Date de parution01/12/1998
  • CollectionL'atelier de la Renaissance
  • ÉditeurParadigme

Résumé

Plusieurs études portant sur des philosophes de la Renaissance (les Français Charles de Bovelles, Antoine Mizauld et Blaise de Vigenère, les Italiens Cardan et Telesio, l'Anglais Francis Bacon, l'Allemand Trithème, le Suisse Glaréan, le Hollandais Erasme, "précepteur de l'Europe"), mais aussi sur des penseurs qui leur servent (ou nous servent) de points de mire ou de référence (Aristote, Leibniz, Bachelard), convergent pour tenter de définir une philosophie "plurielle" de la Renaissance, même si ce dernier terme reste encore de nos jours profondément ambigu : s'agit-il d'une époque de la civilisation européenne, aux limites d'ailleurs assez floues, ou d'un ensemble de valeurs, d'idées ou d'affects sur lesquels les historiens eux-mêmes ne se mettent pas d'accord ? Ce qui est certain, c'est que la philosophie se glisse partout dans cette période de l'histoire où l'Europe s'est imposée, distançant toutes les civilisations parallèles, et où l'Occident domine le reste du monde : en poésie, dans des ouvrages scientifiques, dans des commentaires d'auteurs anciens ou récents, dans des analyses philologiques, dans des traités de rhétorique ou de théologie, voire dans des oeuvres d'art ou dans les jeux de symbole et les arcanes des écritures secrètes.
Cet ouvrage voudrait servir d'introduction à une histoire à la fois conceptuelle et affective des philosophies de la Renaissance.
Plusieurs études portant sur des philosophes de la Renaissance (les Français Charles de Bovelles, Antoine Mizauld et Blaise de Vigenère, les Italiens Cardan et Telesio, l'Anglais Francis Bacon, l'Allemand Trithème, le Suisse Glaréan, le Hollandais Erasme, "précepteur de l'Europe"), mais aussi sur des penseurs qui leur servent (ou nous servent) de points de mire ou de référence (Aristote, Leibniz, Bachelard), convergent pour tenter de définir une philosophie "plurielle" de la Renaissance, même si ce dernier terme reste encore de nos jours profondément ambigu : s'agit-il d'une époque de la civilisation européenne, aux limites d'ailleurs assez floues, ou d'un ensemble de valeurs, d'idées ou d'affects sur lesquels les historiens eux-mêmes ne se mettent pas d'accord ? Ce qui est certain, c'est que la philosophie se glisse partout dans cette période de l'histoire où l'Europe s'est imposée, distançant toutes les civilisations parallèles, et où l'Occident domine le reste du monde : en poésie, dans des ouvrages scientifiques, dans des commentaires d'auteurs anciens ou récents, dans des analyses philologiques, dans des traités de rhétorique ou de théologie, voire dans des oeuvres d'art ou dans les jeux de symbole et les arcanes des écritures secrètes.
Cet ouvrage voudrait servir d'introduction à une histoire à la fois conceptuelle et affective des philosophies de la Renaissance.
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