Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ

Par : Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-204-10133-2
  • EAN9782204101332
  • Date de parution08/11/2013
  • CollectionLectio Divina
  • ÉditeurCerf

Résumé

Le thème central de cette "hymne au Christ", autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la "kénose" : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette période a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées.
L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une "loi d'humilité", invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Age latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques ; mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse.
Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques.
Le thème central de cette "hymne au Christ", autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la "kénose" : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette période a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées.
L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une "loi d'humilité", invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Age latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques ; mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse.
Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques.
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