Phénoménologie de la possibilité : Husserl et Heidegger

Par : Claudia Serban

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  • Nombre de pages325
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-13-073301-0
  • EAN9782130733010
  • Date de parution12/10/2016
  • CollectionEpiméthée
  • ÉditeurPUF

Résumé

Pour comprendre la célèbre formule de Heidgger dans Etre et temps, "plus haut que l'effectivité se tient la possibilité", il fallait mettre en perspective la doctrine de 1927 avec les thèmes qui, chez Husserl puis Heidegger, la préparaient et la rendaient inévitable. Il fallait surtout montrer comment la remise en cause de l'opposition standard entre possibilité et impossibilité (qui définit le concept métaphysique d'étant) fait concevoir un dépassement possible de la métaphysique.
C'est ce qui est fait dans cet ouvrage, d'abord suivant Husserl (le monde réduit, entre effectivité et possibilité ; les potentialités de la conscience ; les possibilités de l'expérience), puis suivant Heidegger (la vie facticielle ; l'angoisse et l'existencial ; la possibilité temporelle). A partir de quoi sont abordés de manière systématique et non plus historique les deux points centraux : le dépassement de la métaphysique au profit d'une possibilité événementiale et la phénoménalité de l'impossible et du possible.
Pour comprendre la célèbre formule de Heidgger dans Etre et temps, "plus haut que l'effectivité se tient la possibilité", il fallait mettre en perspective la doctrine de 1927 avec les thèmes qui, chez Husserl puis Heidegger, la préparaient et la rendaient inévitable. Il fallait surtout montrer comment la remise en cause de l'opposition standard entre possibilité et impossibilité (qui définit le concept métaphysique d'étant) fait concevoir un dépassement possible de la métaphysique.
C'est ce qui est fait dans cet ouvrage, d'abord suivant Husserl (le monde réduit, entre effectivité et possibilité ; les potentialités de la conscience ; les possibilités de l'expérience), puis suivant Heidegger (la vie facticielle ; l'angoisse et l'existencial ; la possibilité temporelle). A partir de quoi sont abordés de manière systématique et non plus historique les deux points centraux : le dépassement de la métaphysique au profit d'une possibilité événementiale et la phénoménalité de l'impossible et du possible.