Perspectives psychopédagogiques

Par : Sophie Lerner-Seï, Coraline Mabrouk, Marc-Olivier Roux, Serge Boimare
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  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions13,3 cm × 21,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN979-10-95353-10-2
  • EAN9791095353102
  • Date de parution24/10/2023
  • CollectionLes alentours de l'expérience
  • ÉditeurAlentours (éditions des)

Résumé

La psychopédagogie intervient là où la pédagogie "normale" échoue, actualisant la célèbre boutade freudienne sur les métiers impossibles : éduquer, guérir, gouverner. Les différents auteurs de cet ouvrage le font valoir - chacun de sa place, à partir de sa pratique et avec son style propre. En effet, les savoirs scolaires n'échappant pas au recul des universaux qui caractérise l'époque, la psychopédagogie, avec sa culture déjà ancienne de l'individuel, du détour et de l'invention, est souvent en mesure de relancer le désir d'apprendre.
Qu'elle se situe en marge des dites "sciences de l'éducation" est conforme à sa nature, et à son projet ; mais cela ne justifie sans doute pas la négligence dont elle fait aujourd'hui l'objet de la part de ceux qui font profession de décider de ce qui convient à ces élèves, pourtant en droit, comme tout un chacun, de voir reconnue, et respectée, leur singularité.
La psychopédagogie intervient là où la pédagogie "normale" échoue, actualisant la célèbre boutade freudienne sur les métiers impossibles : éduquer, guérir, gouverner. Les différents auteurs de cet ouvrage le font valoir - chacun de sa place, à partir de sa pratique et avec son style propre. En effet, les savoirs scolaires n'échappant pas au recul des universaux qui caractérise l'époque, la psychopédagogie, avec sa culture déjà ancienne de l'individuel, du détour et de l'invention, est souvent en mesure de relancer le désir d'apprendre.
Qu'elle se situe en marge des dites "sciences de l'éducation" est conforme à sa nature, et à son projet ; mais cela ne justifie sans doute pas la négligence dont elle fait aujourd'hui l'objet de la part de ceux qui font profession de décider de ce qui convient à ces élèves, pourtant en droit, comme tout un chacun, de voir reconnue, et respectée, leur singularité.