Penser l'Histoire. Dissertations transversales
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7298-3461-6
- EAN9782729834616
- Date de parution29/08/2007
- ÉditeurEllipses
Résumé
Le thème retenu cette année, Penser l'Histoire, pour les classes préparatoires scientifiques - à travers trois auteurs, Corneille, Chateaubriand et Marx, délimite des champs d'analyse d'un grand intérêt : l'art dramatique qui exalte le héros de la tragédie classique, les Mémoires qui témoignent d'une volonté de l'auteur-acteur de s'inscrire dans la trame de l'Histoire et d'y imprimer sa marque, l'essai politique et philosophique enfin qui décode l'événement afin d'en révéler paramètres et conséquences. Le premier volume de dissertations (Dissertations sur Penser l'histoire) avait surtout pour ambition de favoriser l'approche des œuvres dans leur singularité. L'objet de ce deuxième recueil sera de permettre aux étudiants de poursuivre leur étude approfondie des textes du corpus en s'attaquant de front à la dissertation transversale, sur le modèle de l'épreuve qui leur sera proposée aux concours. Les thématiques seront donc essentiellement abordées sous la forme de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.
Le thème retenu cette année, Penser l'Histoire, pour les classes préparatoires scientifiques - à travers trois auteurs, Corneille, Chateaubriand et Marx, délimite des champs d'analyse d'un grand intérêt : l'art dramatique qui exalte le héros de la tragédie classique, les Mémoires qui témoignent d'une volonté de l'auteur-acteur de s'inscrire dans la trame de l'Histoire et d'y imprimer sa marque, l'essai politique et philosophique enfin qui décode l'événement afin d'en révéler paramètres et conséquences. Le premier volume de dissertations (Dissertations sur Penser l'histoire) avait surtout pour ambition de favoriser l'approche des œuvres dans leur singularité. L'objet de ce deuxième recueil sera de permettre aux étudiants de poursuivre leur étude approfondie des textes du corpus en s'attaquant de front à la dissertation transversale, sur le modèle de l'épreuve qui leur sera proposée aux concours. Les thématiques seront donc essentiellement abordées sous la forme de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.