Penser l'Histoire
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 16 juilletCet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 16 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7298-3460-9
- EAN9782729834609
- Date de parution30/05/2007
- CollectionDissertations sur
- ÉditeurEllipses
Résumé
Le thème retenu cette année, " Penser l'Histoire ", pour les classes préparatoires scientifiques - à travers l'étude de trois auteurs, Corneille, Chateaubriand et Marx - nous permet d'aborder un sujet aux implications d'une grande richesse : l'art dramatique et la tragédie classique pour mettre en scène héros et exploits ; le genre des Mémoires afin de pérenniser une expérience historique unique et laisser une empreinte dans la trame historique ; la réflexion du philosophe et du politique enfin pour mettre à nu ressorts et rouages de l'événement, en mesurer l'impact par-delà son caractère unique et circonscrit dans le temps. L'objet de ce recueil de dissertations est de permettre aux étudiants d'apporter une réponse personnelle, nourrie de références précises, à cette problématique. Rédiger une dissertation requiert - en plus d'une connaissance approfondie des textes du corpus - une démarche méthodologique sérieuse. De cette façon, et conformément à la chronologie des textes, l'étudiant pourra étoffer sa réflexion sur le thème, tout en abordant la rédaction d'une dissertation qui, aux concours, devra présenter de nombreuses qualités. Les thématiques seront abordées d'abord sous l'angle de dissertations consacrées à un seul auteur puis sous forme de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.
Le thème retenu cette année, " Penser l'Histoire ", pour les classes préparatoires scientifiques - à travers l'étude de trois auteurs, Corneille, Chateaubriand et Marx - nous permet d'aborder un sujet aux implications d'une grande richesse : l'art dramatique et la tragédie classique pour mettre en scène héros et exploits ; le genre des Mémoires afin de pérenniser une expérience historique unique et laisser une empreinte dans la trame historique ; la réflexion du philosophe et du politique enfin pour mettre à nu ressorts et rouages de l'événement, en mesurer l'impact par-delà son caractère unique et circonscrit dans le temps. L'objet de ce recueil de dissertations est de permettre aux étudiants d'apporter une réponse personnelle, nourrie de références précises, à cette problématique. Rédiger une dissertation requiert - en plus d'une connaissance approfondie des textes du corpus - une démarche méthodologique sérieuse. De cette façon, et conformément à la chronologie des textes, l'étudiant pourra étoffer sa réflexion sur le thème, tout en abordant la rédaction d'une dissertation qui, aux concours, devra présenter de nombreuses qualités. Les thématiques seront abordées d'abord sous l'angle de dissertations consacrées à un seul auteur puis sous forme de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.